Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Braquage sur l’axe Tafa Sirga-Tringa Marena (Kayes) : les coupeurs de route tirent sur un expatrié et sur l’un des leurs en voulant tirer sur le conducteur de la voiture

Feu Lamine Diarra, originaire de Tringa Marena dans le cercle  de Kayes, expatrié malien de 54 ans de France était rentré au bercail il y a juste une semaine. Le samedi 29 novembre dernier, il était allé rendre visite à des parents à Tafa Sirga, village situé à environ 45Km de Kayes, à bord d’une Mercedes 190  avec son jeune frère Dabo Diarra qui conduisait.

pistolet fusil automatique armee feu

Au retour vers 19H, entre le point de départ et le goudron, les frères Diarra vont tomber dans une embuscade tendue par des coupeurs de route dans les touffes d’arbres. Neuf motocyclistes, un charretier et deux cyclistes étaient tous arrêtés et ligotés des membres. Ils étaient à plat ventre par terre. Sous la menace armée, Lamine et son frère sont sommés de s’arrêter et de vider leur poche.

L’expatrié les prie de ne pas tirer et met la main dans la poche de son pantalon Jean pour tenter de sortir les sous. Mais la peur mélangée à l’étroitesse de la poche, il met du temps à sortir la main. Le chef des bandits croyant qu’il voulait sortir une arme,  ordonne à l’un de ses lieutenants de tirer sur lui.

Lamine est abattu de sang froid. Son frère Dabo panique et tente de forcer le passage. Les coupeurs de route ouvrent le feu sur lui, mais il esquive les balles qui transpercent le pare brise pour atteindre l’un des coupeurs de route qui meurt aussi sur le champ. Il n’est pas identifié, faute de pièce. Les braquages sont courants sur les axes routiers dans la région de Kayes or, il y a longtemps qu’il n’y a plus un ratissage grandeur nature des agents de sécurité pour dissuader les coupeurs de route.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance