Le service de la section Cybercriminalité de la Brigade d’Investigation judiciaire (BIJ) a mis fin à la course du sieur Souleymane Doumbia. Ce dernier, de connivence avec deux autres personnes non encore identifiées, a braqué, le 15 septembre dernier, la demoiselle Astan Modibo Coulibaly avant d’emporter ses huit téléphones portables et d’autres produits.
Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du 15 septembre 2014 à Hamdallaye ACI qui est une zone névralgique de la capitale à cause des innombrables magasins de marchandises qui s’y trouvent. Ce quartier constitue aussi la priorité des services de la Brigade d’Investigation judiciaire (BIJ) depuis le meurtre d’un ressortissant français dans cette zone.
Pour revenir aux faits, Astan Modibo Coulibaly est une jeune étudiante qui, comme la plupart des jeunes diplômés soucieux du chômage, a ouvert une boutique dans l’un des quartiers les plus attrayants de la ville de Bamako pour pouvoir joindre les deux bouts. Cette boutique où elle effectuait des transferts d’Orange Money servait également de lieu de vente pour des téléphones portables et toutes sortes de produits électroniques. Toute chose qui puisse attirer l’attention des individus mal intentionnés.
C’est ainsi qu’assise, en ce jour du 15 septembre dans sa boutique en attente de clients, Astan Modibo Coulibaly a reçu la visite de trois individus munis d’une arme. Ils s’introduisent dans sa boutique et emportent tout ce qu’ils pouvaient (deux la braquaient pendant que l’autre vidait la boutique). Après leur forfait, ils prirent la fuite, mais c’était sans compter sur l’efficacité des services d’investigations de la Section Cybercriminalité dirigée par Papa Mamby Keïta.
En effet, ces derniers, saisis par la demoiselle désespérée du vol de huit téléphones portables, de la somme de 34 000 FCFA, d’une clé pour le compteur, de deux chargeurs de marque Alcatel, d’une clé USB 8Ga et de deux cartes mémoires de 2Ga, ouvrirent aussitôt une enquête. Pour ce faire, la victime mit à la disposition des éléments de Papa Mamby Keïta le numéro de l’un des téléphones volés. Chose qui permit aux investigateurs de mettre la main sur le nommé Souleymane Doumbia, qui six heures après les faits, a introduit sa puce dans l’un des téléphones.
Interpellés sur les faits, ce dernier a nié toute implication dans l’affaire, mais il a fini par être identifié par la victime comme faisant partie de ses agresseurs.
Aboubacar DICKO