Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourses d’études au Japon : L’ambassade du Japon au Mali explique le processus aux élèves du lycée Massa Makan Diabaté

Le Lycée Massa Makan Diabaté a abrité le jeudi 24 mars 2016 la conférence débat avec exposition photo sur le Japon par l’Association JAAMA Japon au Mali à l’endroit des élèves dudit Lycée. La conférence était animée par Yosuke Shimono troisième secrétaire AJ, en présence du Censeur du Lycée Massa Makan Diabaté, Mme Rissa Fadimata Walette Aloumagate, des enseignants et élèves. L’objectif de la conférence débat était de faire comprendre, connaitre davantage aux élèves du Lycées le Japon.

Ambassadeur Japon Akira Matsubara mali

«Le Japon a une superficie de 378 mille Km2 avec 127 millions d’habitants en 2013. C’est un pays volcanique, un pays où la culture alimentaire est bonne, où le sport est pratiquée, où l’éducation est…», a déclaré le conférencier à l’assistance sur le son pays le Japon. Il a terminé son intervention, en parlant des différentes bourses que le Japon offre aux élèves maliens : la bourse sur la recherche, la haute technologie, les formations spécialisées. Comment le système de l’empereur à pu être sauvegardé jusqu’ici ? Quel est le rapport de l’empereur avec le peuple ? Pourquoi le Japon s’est rallié du côté de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale ? Etaient entre autres interrogations posées par l’assistance à l’orateur. «L’empereur est un symbole du japon. Il ne s’occupe pas de la politique, mais travaille pour rendre le peuple japonais très heureux. Le Japon à beaucoup de raisons qui l’ont amené à soutenir l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. A ses yeux, l’Allemagne était un partenaire discipliné, sérieux. Et à l’époque les USA, la Russie, etc. étaient ses ennemis.

Le censeur du Lycée n’a pas manqué de féliciter l’Ambassade pour cette idée qui pourrait offrir des opportunités aux lycéens. «Merci au Japon de cette initiative qui a fait comprendre aux élèves qu’ils peuvent allez étudier dans ce pays très technologique. Avant d’encourager les élèves à postuler à leur bourse d’études qui offre des formations très intéressantes. Nous espérons que de telles initiatives se multiplieront», a conclu Mme le censeur. Le président de l’association JAAMA (formée par des anciens étudiants maliens au Japon), Boubacar Gassamba a précisé que l’association Jaama, créée en 1993, a pour but de renforcer l’amitié entre le peuple  malien et japonais.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance