Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bougouni : Inauguration de la nouvelle gare routière

L’inauguration de la nouvelle gare routière a été présidée dimanche à Bougouni par le Secrétaire Général du Ministère de l’habitat de l’Urbanisme et du Logement Social, Amadou Maïga, en présence du Gouverneur de région et de l’Ambassadeur de la Suisse au Mali, Thomas Gass, a constaté l’AMAP.

 

Financée par la Coopération Suisse, dans le cadre de projet d’appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), à plus de 991 millions de francs CFA, la nouvelle gare routière est bâtie sur une superficie de 02ha 98 à 34ca.

Elle comprend six blocs de douze (12) escales, un bloc de quatre restaurants, cinquante (50) Boutiques, un espace pour les muni bus et taxis, un poste de Police, un bureau pour le  syndicat, un lieu de culte, quatre blocs de six (06) latrines, deux bornes fontaines, dix huit (18) lampadaires solaires, un dépotoir et 602 mètres linaire de route bitumée.

Sa capacité maximum est de quarante huit (48) cars en raison de quatre cars par escale et le parking muni bus peut contenir jusqu’à dix-sept (17) véhicules.

Le représentant du ministre de l’habitat de l’Urbanisme et du Logement Social  a saisi l’occasion pour rappeler que le Mali bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et de la Coopération Suisse pour un montant global d’environ 41 Milliards de F CFA.

Amadou Maïga a précisé que le PACUM, à travers des appuis budgétaires annuels, apporte son concours, d’une part, pour le renforcement des capacités des Conseils Communaux et, d’autre part, pour la réalisation  d’infrastructures et équipements urbaines dans quatorze (14) villes du Mali, à savoir le district de Bamako, Kayes, Kita, Sikasso, Koutiala, Bla, Koulikoro, Ségou, Niono, Bougouni, Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao.

L’Ambassadeur Thomas Gass, a pour sa part, déclaré que la gare symbolise un modèle réussi d’intercommunalité bâtie sur l’union des communautés de Bougouni et Kola et la volonté de s’ouvrir à la Sous-région notamment au Burkina Faso, à la côte d’Ivoire et à la Guinée en donnant un nouvel élan à l’amélioration de la décentralisation financière

Des réflexions sont en cours par le Conseil Communal pour choisir un mode approprié de gestion de la gare routière.

MM/KM

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct