Humble et discret, mais un grand bosseur, Boubacar Thiam est l’actuel directeur Exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef). Il nous a accordé une interview, dans laquelle il parle la Coupe Interbancaire de l’Apbef, ses objectifs, les perspectives et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Aujourd’hui-Mali : Parlez-nous de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Mali (Apbef) ?
Boubacar Thiam : L’Association professionnelle des banque et établissements financiers du Mali (Apbef) comme son nom indique est une association à but non lucratif qui regroupe toutes les banques et tous les établissements financiers du Mali. Contrairement aux autres associations, à l’Apbef l’adhésion n’est pas libre. Elle est obligatoire et c’est dans les textes de la Bceao (Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest).
La loi bancaire fait obligation à toutes les banques et à tous les établissements financiers à caractère bancaire de s’affilier à l’Apbef, un mois après l’obtention de leur agrément. Donc, l’adhésion n’est pas volontaire et naturellement après l’adhésion vous ne pouvez pas sortir. Ce n’est pas dans les autres associations où vous rentrez comme vous voulez et sortez comme vous voulez. Au jour d’aujourd’hui, nous avons (17) dix-sept banques et établissements financiers qui font partie de l’Apbef. L’objectif de notre association est de regrouper toutes les banques et tous les établissements financiers, de créer un lien d’amitié entre eux et surtout de défendre leur intérêt, ensuite d’être l’interlocuteur des pouvoirs.
Quelles sont les différentes activités de l’Association ?
Les activités de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali sont nombreuses. Nous gérons la sécurité globale des banques et établissements financiers, nous organisons des sessions de formation pour les agents des banques et établissements financiers. Il y a aussi l’interface vis-à-vis de la Bceao et de toutes les autorités, que cela soit les autorités monétaires où les autorités gouvernementales. En plus de tout cela, nous organisons comme activité la Nuit du Banquier pour faire connaitre les banques du Mali et la Coupe Interbancaire qui met en compétition toutes les banques et les établissements financiers du Mali.
Que représente la Coupe Interbancaire de l’Apbef ?
La Coupe Interbancaire de l’Apbef est une compétition qui existe depuis longtemps, mais qui se jouait sous une autre forme. A l’époque c’était la Bceao qui l’organisait et cela pendant plusieurs années. Lorsque l’Apbef a été structurée, elle a repris à son compte l’organisation de la Coupe Interbancaire. Aujourd’hui, cette compétition regroupe les banques commerciales, la Bceao et depuis 2 ans le Ministère de l’Economie et des finances.
Parlez- nous des objectifs visés à travers cette compétition ?
Les objectifs de cette compétition, c’est de créer l’émulation entre les agents de banques, de créer un lien de fraternité entre les banquiers. Au cours de cette compétition, les gens se côtoient, font connaissance et cela crée des liens d’amitié.
La compétition est-elle ouverte à toutes les banques et tous les établissements financiers du Mali ?
Oui la compétition est ouverte à toutes les banques et à tous les établissements financiers du Mali. Il est important d’expliquer cela qu’aujourd’hui les gens ont tendance à confondre les banques et établissements financiers. Actuellement, nous avons seulement trois établissements financiers à caractère bancaire, à savoir le Fonds de garantie hypothécaire du Mali (Fghm), le Fonds de garantie pour le secteur privé (Fgsp) et Alios Finance. Ces structures ne reçoivent pas le dépôt du public, mais elles font un peu ce que les banques font. A priori la coupe interbancaire est ouverte à toutes les banques et établissement financiers du Mali, mais il y a un petit problème en ce que les établissements financiers n’ont pas suffisamment d’agents pour participer à la compétition. Ce qui fait que, pour le moment, aucun des établissements financiers n’a le personnel suffisant pour participer à la compétition. Nous leur avons demandé d’essayer de former à trois une équipe pour participer, mais même avec cela ils n’ont pas assez d’effectifs. Ce qui fait que, pour le moment, les établissements financiers ne participent pas bien qu’ils soient partie prenante à la compétition. Ce que je vous dirais, la coupe interbancaire de l’Apbef n’a pas un budget spécifique. C’est tout le monde, les banques et les établissements financiers qui font un budget global pour le fonctionnement de l’association et c’est dans le budget global qu’on prend un montant afin d’organiser cette compétition. C’est pour vous dire que les établissements financiers participent au financement de la compétition, sans pour autant participer.
Quelles sont les innovations apportées à cette 10ème édition ?
Depuis l’année dernière, nous avons apporté une innovation majeure qui va continuer cette année. C’est la participation des femmes à la finale. C’est-à-dire, le jour de la finale de la coupe interbancaire de l’Apbef, les femmes vont jouer un match en lever de rideau. En plus de cela, cette année, la commission d’organisation a décidé, avec l’accord du président de la commission d’organisation, de faire mettre en place deux poules de 8 équipes chacune. Ce mode de construction des poules permettra aux équipes de faire au minimum 7 rencontres. Donc, cette année, il n’y aura pas de huitième de finale. Ce sera seulement les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Et les perspectives pour la compétition ?
Pour les perspectives, nous allons tout mettre en œuvre afin que les établissements financiers participent à la prochaine édition de la Coupe Interbancaire.
En plus de cela, il y a des voies qui s’élèvent en disant qu’il ne faut pas se contenter uniquement du football, mais d’élargir avec d’autres disciplines sportives comme le basketball, le cyclisme, etc. Donc, nous sommes en train de réfléchir à ses propositions. Mais ce qui est sûr, dans les années à venir, nous allons dépasser le cadre uniquement du football. Nous allons élargir à d’autres disciplines sportives.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous été confrontés dans l’organisation de cette compétition ?
J’avoue que nous avons des difficultés dans l’organisation de la compétition. Au départ, nous avons un peu idéalisé la chose en nous disant que cela va permettre aux gens de venir se recréer. Maintenant, les gens ont dépassé ce cadre-là. Tout le monde veut gagner la compétition. Franchement, cela commence à nous inquiéter parce que ça commence à dénaturer la compétition. Le gain de la victoire fait aujourd’hui que c’est extrêmement compliqué.
La commission d’organisation à 6 rencontres qui n’ont pas pu être homologuées à cause des litiges. Il est temps que les équipes se ressaisissent, qu’elles sachent que cette compétition n’est rien d’autre qu’un jeu dont l’objectif est de créer un lien de fraternité entre les agents de différentes banques. L’essentiel dans cette compétition est de participer. Il n’y a même pas de récompense pour le vainqueur de la compétition.
Votre mot de la fin ?
C’est pour vous dire que nous sommes optimistes dans l’ensemble. Nous pensons que la compétition est bien partie et nous continuons de travailler afin d’apporter plus d’amélioration dans les jours à venir. Nous comptons également sur l’appui de tous, surtout des journalistes.
Réalisé par Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali