Pour l’apaisement du climat sociopolitique au Mali, la coalition Citoyenne de la société civile a rencontré hier 8 Juillet les partis de la majorité présidentielle afin de retrouver les voies et moyens pour sortir le pays de cette situation qui menace les institutions de la République. Au cours de cet entretien, Boubacar Bocoum, membre de la société civile a estimé que les partis de la majorité n’ont pas été à la hauteur quand il s’agissait de porter secours au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
A en croire Boubacar Bocoum de la société civile, la majorité présidentielle s’est montrée à l’écoute “mais qui à mon point de vue n’a pas pu apporter toutes les réponses idoines pour permettre de sauver le président de la République”. ” Nous sentons dans la démarche de la majorité présidentielle, une certaine mollesse dans l’action. Nous pensons que ce sont eux qui doivent inciter à un dialogue de haut niveau même si le M5 n’a pas voulu les rencontrer directement parce-qu’ils se sont sentis insulter par le président de la République. Il serait important que la majorité présidentielle organise un cadre de dialogue avec ce mouvement contestataire pour trouver une solution à la crise”, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il a souligné que c’est pas par la rue, ni par la force qu’on va construire le Mali. Il estime qu’il ne faut pas que la majorité montre ses muscles pour prouver au mouvement contestataire qu’ils ont du répondant. “Si vous prenez les élections présidentielles, même si c’est vrai qu’IBK a la légitimité qui fait de lui président de la République, vous verrez qu’il n’a pas été élu par la nation entière. Vous verrez aussi que les 1 million de Maliens mobilisés par l’imam Dicko ne représente pas tous les Maliens. Il faut qu’on arrête avec les mouvements de démonstration de force pour qu’on rentre dans le cadre du dialogue et celui du respect des institutions”, a lancé le représentant de la Coalition citoyenne de société civile.
Quant au représentant de la majorité, Abdoulaye Amadou Sy, il a expliqué que si les valeurs de la République ne sont pas mises en cause, toute autre manifestation est pratiquement hors la loi.
Bechir Ben Chérif Haidara
Source : Soir de Bamako