Le jeudi 17 mai 2018, le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, Baba Hamane Maiga était face à la presse dans la salle de conférence dudit département. L’objectif : faire le point sur l’état des préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
A l’entame de ses propos, il a précisé qu’il n’y a aucun doute quant à la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle 29 juillet 2018. «Nous sommes, aujourd’hui, fin prêts pour l’organisation du scrutin le 29 juillet 2018 avec l’accompagnement de tout le monde », déclare-t-il avec beaucoup d’espoir avant d’ajouter que «Les dispositions sont en cours par les autorités compétentes pour sécuriser le pays pour que l’élection puisse se tenir à date indiquée ». A ses dires, les cartes d’électeurs biométriques sont déjà à la confection et seront à Bamako dans les premières semaines du mois de juin. Selon lui, il n’y aucune raisons qui puissent empêcher les 8 millions d’électeurs à voter le 29 juillet.
Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale a édifié les hommes de medias sur les rôles que doivent jouer le ministère de l’administration territoriale, la Délégation générale des élections(DGE) , la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.
A l’en croire, son département n’est chargé que de l’organisation matérielle et technique des élections. Les responsabilités de la Ceni et de la cour constitutionnelle sont grandes.
Le conférencier s’est aussi prononcé sur les innovations de la nouvelle loi électorale adoptée en avril 2018. Parmi ces innovations, on peut citer le vote des Forces Armées et de Sécurité au même moment que les populations civiles ; le parrainage des candidats à l’élection présidentielle qui se fera par 10 députés ou 5 conseillers municipaux par région ; la réintroduction de la carte d’électeur, biométrique cette fois ci ; la possibilité du vote par procuration ; le bulletin de vote sécurisé… « Ce qui est important de savoir, dans les bureaux de vote, il est obligatoire qu’il y ait un membre de la majorité et celui de l’opposition… », a précisé M.Maiga.
A ses dires, les représentants de l’opposition, de la majorité ont tous participé à la décision de ces innovations.
Parlant des inquiétudes de la bonne tenue de l’élection présidentielle dans certaines zones du Mali dont le nord et le centre, le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale a précisé que des dispositions sécuritaires sont en train d’être prises.
S’agissant de la transparence de l’élection du 29 juillet 2018, il a été clair. « L’élection du 29 juillet 2018 sera transparente car, il y’ a une plus grande implication des partis politiques dans la gestion des bureaux de vote », a rassuré Baba Hamane Maiga
Parlant du nombre d’électeurs, Le Mali compte 8 millions 462 électeurs pour 23 041 bureaux de vote. La ville de Bamako compte 1 197 855 électeurs ; Kayes : 959 954 ; Koulikoro : 1 150 729 ; Sikasso : 1 313 299 ; Ségou : 1 169 522 ; Mopti : 1 036 801 ; Tombouctou : 308 241 ; Gao : 302 083 ; Kidal : 37 078
Boureima Guindo
Source: Le Pays