Le National democratic institute (NDI) a organisé un forum public appelé « TownHall Meeting » hier mercredi 25 septembre au siège du CENDIFE. L’objectif de ce forum est de contribuer à centrer la gouvernance issue des élections générales de 2013 sur les priorités des citoyens.
L’élection présidentielle de 2013 au Mali est le dénouement d’une grave crise politique et sociale. Elle est surtout le signe d’un regain d’intérêt des électeurs pour la politique après une longue période d’unanimisme et de dépolitisation voulue et construite par le régime précédent.
Cette élection présidentielle qui a connu son épilogue le 11 août 2013 a vu l’écrasante victoire d’Ibrahim Boubacar Keita avec près 78% des voix et un taux de participation jamais égalé au Mali, 50% au premier tour et 4%6 au second tour.
Ces taux de participation relativement élevés méritent cependant d’être confortés et augmentés aux élections législatives et communales à venir d’autant qu’ils étaient nombreux les maliens qui n’ont pas voulu ou pu aller voter lors de l’élection présidentielle faute de carte Nina ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas pu retrouver leur bureau de vote.
En vue de relever cette dynamique de l’élection présidentielle qui a vu la forte mobilisation des populations, de rapprocher les politiques et les citoyens en permettant aux premiers de s’enquérir des préoccupations des seconds sur les questions sociales, politiques et économiques, et en retour, de donner l’occasion à ces derniers de s’informer sur la gouvernance de l’Etat et sur les projets de société des partis politiques et candidats, le National democratic institute (NDI) a organisé un forum public appelé « TownHall Meeting ».
L’objectif du Town Hall est de contribuer à améliorer la gouvernance au Mali à travers un échange entre les citoyens, les institutions et les politiques sur ce que doit être les priorités des citoyens. Par conséquent, il s’agissait d’échanger, de discuter dans la tolérance, le débat contradictoire, le respect mutuel sur le futur du Mali qui est à construire par tous les maliens.
La rencontre a regroupé une centaine de participants issus des organisations communautaires, syndicales, religieuses, des partis politiques, de la société civile, des organisations féminines, des organisations des producteurs, des consommateurs, des représentants des réseaux des personnes vivant avec des handicaps, des médias.
Bruno D SEGBEDJI
Source: L’Indépendant