Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bonne gouvernance : Le FMI salue les efforts du Mali

Au Mali, une bonne nouvelle sur le plan économique. Le Fonds monétaire international vient d’approuver le décaissement de 5,5 millions de dollars, dans le cadre de son programme d’aide au Mali. Près de 30 millions de dollars au total. Le FMI salue à la fois les bonnes performances de l’économie nationale et les efforts réalisés par les autorités en matière de bonne gouvernance. Ce décaissement était programmé, mais entre le FMI et le Mali, rien n’est jamais automatique.

Depuis les scandales de l’avion présidentiel et des contrats opaques du ministère de la Défense, qui avaient conduit le FMI à suspendre ses versements l’année dernière, les évaluations de l’institution financière internationale sont devenues une forme de baromètre de la rigueur et de la gouvernance de l’économie malienne.

Le FMI salue une forte croissance en 2014, 7 %, qui devrait “demeurer robuste” cette année, aux alentours de 5 %, selon les prévisions. Grâce notamment au secteur agricole.

fond mondiale international mali rapport fmiSurtout, le FMI estime que “les efforts” déployés par les autorités pour “améliorer la gestion des finances publiques” sont “encourageants” : une façon de dire qu’après les nombreuses affaires de détournements et de mauvaise gestion, le Mali est sur la bonne voie pour un “usage adéquat de ses ressources publiques”.

Enfin, le FMI exhorte Bamako à améliorer le climat des affaires, à augmenter ses recettes fiscales et à s’attaquer aux faiblesses du secteur financier, et notamment bancaire.

REHABILITATION DE LA LIAISON FERROVIAIRE DAKAR-BAMAKO

Une compagnie chinoise offre ses services

La compagnie nationale des chemins de fer chinois est disposée à offrir son savoir-faire et son expertise au Sénégal, dans le cadre de la réhabilitation de la liaison Dakar-Bamako, a indiqué, samedi à Johannesburg, son vice-président, Weï Wanz.

Les parties sénégalaises et chinoises sont sur le point de finaliser un accord portant sur le projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, a laissé entendre M. Wanz.

Il s’adressait à des journalistes sénégalais, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en marge du Forum de coopération Afrique-Chine.

Ce projet de réhabilitation pourrait connaître un début d’exécution en 2016, selon le responsable chinois.

ECHOS DES REGIONS

Koulikoro : restitution publique du compte administratif 2014

Restitution publique vendredi du compte administratif 2014 de la Commune urbaine de Koulikoro. Sur une prévision de plus d’un milliard 900 millions de F CFA, la commune a exécuté un taux de 38 %. Selon les responsables de la commune, ce déficit dans les réalisations s’explique par la faiblesse du taux de recouvrement des taxes et impôts. Ce taux est estimé à moins de 10 %. La séance a permis de présenter le budget primitif 2016 de la commune. Celui-ci s’élève à plus de 2 milliards de francs CFA.

 

Ansongo : démarrage des travaux de restitution de l’accord d’Alger

Cette rencontre vise à “expliquer aux ruraux les points essentiels de l’accord pour le bien-être des Maliens”. Selon les organisateurs, des activités similaires seront menées dans 11 villages des communes d’Ansongo.

 

Mopti : violences domestiques et sexuelles au crible

“Les violences domestiques et sexuelles” étaient au centre d’une conférence débat jeudi à Mopti. Une initiative de la Clinique juridique qui vise à sensibiliser les populations sur les différentes formes de violence basées sur le genre. La rencontre a réuni les chefs de quartier, des leaders religieux, les ONG, et plus d’une cinquantaine de femmes. Les débats ont permis aux participants de mieux appréhender les notions de violences basées sur le genre.

 

Ségou : journée d’échange des distributeurs d’intrants agricoles

Une journée d’échange et d’information des distributeurs d’intrants agricoles s’est tenue jeudi à Ségou. Cette journée consistait à expliquer à la cinquantaine de participants les différents types d’engrais qui existent sur le marché et leur modalité d’utilisation. La rencontre était organisée par l’ONG Mali Mark, et permettra aux participants d’être informés sur la réglementation et la subvention des engrais.

 

Djenné : rencontre pour identifier et analyser les types de conflits

La commune rurale d’Ouro Aly a abrité vendredi dernier une rencontre intercommunautaire. Organisée par l’Association d’appui pour le développement intégré en collaboration avec l’ONG américaine, Near East Fondation, cette rencontre a réuni toutes les communautés vivant dans la commune. La rencontre visait à amener les participants à identifier et à analyser les types de conflits et les mécanismes communautaires existants en matière de gestion de ces conflits.

 

source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance