L’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou a été élu maire de Vavoua, une ville du centre du pays.
Le frère aîné de Salomon Kalou qui est crédité de cinquante sélections avec les Eléphants de Côte d’Ivoire a aussi remporté deux fois la Coupe de France.
Il a disputé deux matches lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Du terrain de football au terrain politique, Bonaventure Kalou qualifié de novice par ses adversaires a fini par s’imposer.
Il portera désormais l’écharpe tricolore des maires ivoiriens en lieu et place du maillot national mais avec une volonté d’être utile à ses électeurs.
“Le poste de maire n’est pas forcément un poste politique : c’est un poste de développement local. Mais je suis également conscient que la politique et le développement local sont également liés. Je vais donc devoir gérer cette situation de manière à ce que tout le monde soit satisfait”.
Bonaventure Kalou indique qu’il serait souvent présent dans la ville afin de ne pas être un élu fermé à sa population.
Il est conscient que Vavoua attend beaucoup de lui du fait que peu de choses ont été faites jusqu’à présent pour cette communauté.
Parmi ses priorités, la lutte contre l’insalubrité, l’amélioration de l’éclairage public et l’approvisionnement en eau.
Des chantiers sur lesquels il veut avancer rapidement.
Bonaventure Kalou est le dernier ex-footballeur à avoir rejoint la politique.
Au début de cette année, George Weah a remporté l’élection présidentielle au Libéria (pays voisin de la Côte d’Ivoire) après avoir été sénateur pendant des années.
Le destin de Kalou pourrait-il être similaire ?
“Chacun a son propre destin. Georges a le sien. Il commence comme sénateur, et a été candidat à la présidentielle à deux reprises et il n’a pas été élu la première fois. Moi, je ne suis pas encore à ce niveau”.
“Je suis pour l’instant à un niveau inférieur. Mais il est pour moi un exemple dans tous les sens du terme. Ma priorité pour le moment c’est d’avoir un mandat de maire couronné de succès”.
BBC Afrique