Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bitumage de la route Didiéni-Nara: un nouveau pas franchi

Après la signature, le 17 avril 2016, à Washington entre la BID (Banque islamique de développement) et le Gouvernement du Mali, d’un accord de prêt de 92,26 millions de dollars US, soit 53,8 milliards de FCFA, pour le financement de la première phase du bitumage de la route Didiéni (Kwala) -Goumbou-Mourdiah-Nara ; le mardi dernier, les 95 honorables députés présents ont ratifié, à l’unanimité, ledit accord de prêt. Ce qui constitue une nouvelle étape de franchie dans la concrétisation de ce vieux projet routier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA (IBK).

traore seynabou diop ministre equipement transport desenclavement

Le 2e projet de loi soumis aux honorables députés, en leur séance plénière du mardi dernier, portait sur la ratification de l’accord de prêt ordinaire, signé à Washington le 17 avril 2016 entre le gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement partiel du projet de construction de la route Kwala-Mourdiah-Nara.
Le texte a été savamment défendu devant les élus de la nation par le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP.
La réalisation de cette route, a fait savoir le ministre, vise à assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays.
Aussi, elle va contribuer à la croissance économique de notre pays, notamment en ce qui concerne l’accès du Mali aux ports mauritaniens, ainsi qu’une liaison permanente entre Bamako et Nara.
Par ailleurs, a révélé la ministre TRAORE Seynabou DIOP, les travaux de ce tronçon long de 188,25 km démarreront en avril 2017 et seront réalisés sur 2 ans.
Quant à son financement, elle a rappelé qu’il est conjointement financé à plus de 72 milliards de FCFA par l’État malien et les bailleurs de fonds tels que la BID, la BADEA et le Fonds saoudien de développement (FSD). Toutefois, elle a tenu à préciser qu’à ce jour, seuls les accords de financement de la BID, objet du présent projet de loi, ont été signés.
En tout état de cause, avant d’accorder leur quitus à ce texte de loi, les honorables députés n’ont pas manqué de soulever la récurrente question de la durée de vie de nos routes qui, pour la plupart, se dégradent au bout de quelques années. À ce niveau, ils ont invité le ministre à être beaucoup plus regardant et rigoureux sur la qualité des matériaux, ainsi que le contrôle et le suivi des travaux.
Quant à la question de savoir quelle garantie a-t-elle pour dire que les autres accords de financement seront acquis avant le démarrage des travaux, le ministre en charge de l’Équipement, des transports et du désenclavement, TRAORE Seynabou DIOP, leur a fait savoir que des dispositions sont en cours pour la signature des accords avec la BADEA et la FSD. D’ailleurs, elle a assuré que tout doit être prêt d’ici à la fin de l’année 2016.
Pour rappel, la signature de l’accord de prêt, ayant fait objet de ratification par les honorables députés, le mardi dernier, consacre le bouclage du financement de la 1re phase de réalisation de la route Didiéni (Kwala) -Goumbou-Mourdiah-Nara, longue de 188,25 km.
Par ailleurs, il convient de signaler que les recherches de financement sont en cours pour la 2e phase du projet, à savoir le tronçon Nara-Frontière de la Mauritanie pour une longueur de 44 km.
D’ores et déjà, les caractéristiques de la route bitumée sont connues : sa longueur est de 188,50 km, et elle aura une plateforme de 10 mètres de largeur, une chaussée de 7 mètres de largeur et un accotement de 2×1, 50 cm de largeur.
Quant à la chaussée, elle sera composée d’un revêtement en béton bitumineux (BB) et d’une couche de base en grave concassée de 0/31,5 en plus d’une couche de fondation en latérite naturelle.

Par Sékou CAMARA

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance