A la mi-décembre 2021, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga poursuivi dans le cadre de l’achat des équipements militaires et de l’avion présidentiel a été admis dans une clinique pour des soins.
L’équipe pluridisciplinaire qui a assuré sa prise en charge a conclu à la nécessité de son évacuation à l’étranger pour bénéficier d’un plateau technique approprié. L’Etat a opté pour une contre-expertise et le Conseil supérieur de la santé également, a conclu à l’impérieuse nécessité de cette évacuation. Le dossier connaît un blocage et selon l’épouse du malade, sa santé se dégrade de plus en plus. Une situation qui préoccupe ses avocats et les membres de sa famille parmi lesquels son épouse qui s’est confiée à RFI dans son émission Afrique en directe ‘’Priorité Santé’’.
Maïga Binta Yattassaye épouse de Soumeylou : « Son état de santé s’est fortement dégradée. Il a perdu plus de 23 kilos. Il est extrêmement affaibli et malade en raison des conditions de détention épouvantables dans une cellule sans fenêtres avec plus de 90 personnes. Si depuis le 13 janvier le Conseil a conclu à la nécessité de cette évacuation, depuis trois semaines nous n’avons aucune réponse sur l’autorisation d’évacuation et nous sommes très inquiets »…
LAYA DIARRA
Source: Le soir de Bamako