Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Binafou Sylla dit Bako, maire délégué de Bozola, à propos de la signature définitive de paix et de réconciliation nationale : « Je rends grâce aux leaders religieux du Mali et à Dieu d’avoir permis aux maliens de voir ce jour du 15 Mai 2015 » dixit-il

La date du 15 Mai 2015 sera désormais gravée à jamais dans la mémoire collective du peuple malien et dans les annales politiques du pays à la faveur de la signature définitive de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Cet évènement exceptionnel et grandiose a vu la présence de plusieurs Chefs d’Etats ou leurs représentants, des organisations internationales, de la France et des Etats-Unis sans oublier plusieurs grandes personnalités maliennes. Parmi celles-ci figure le maire délégué de Bozola, Binafou Sylla.

En effet après plus de 8 mois d’intenses négociations âpres et souvent houleuses entre le Gouvernement de la République du Mali et les Groupes armés du Nord du Mali. Après le paraphe du 1erMars 2015, il était temps de matérialiser ces efforts par une signature définitive et globale de l’accord d’Alger pour le retour de la paix afin de parachever l’œuvre de la réconciliation nationale pour le bonheur des maliens et plus particulièrement pour les populations locales du Nord du Mali. Ce rêve est devenu une réalité depuis le 15 Mai 2015 avec la signature solennelle entre le gouvernement de la République du Mali et la majorité des groupes armés du Nord du Mali. Aux dires du maire délégué de Bozola, Binafou Sylla, cette signature tant attendue par tous les maliens soucieux de leur pays, est un grand pas pour sortir de la crise qui dure plus de trois ans. « Je suis un homme comblé et fier car j’ai compris que les prières et les bénédictions de nos religieux ont produit leurs effets. En voyant la présence de ces grandes personnalités nationales et étrangères à cette cérémonie de signature,  cela m’a rappelé l’engouement et l’enthousiasme des maliens pour l’élection présidentielle de 2013 » confie t-il. A la question de savoir si l’absence de la CMA n’a pas gâché la fête, le maire rétorque en ces termes «Vous savez la recherche de la paix est un long processus et demande beaucoup de patience. Je veux que les maliens les comprennent car chacun à sa façon de comprendre les choses. Je suis convaincu que la CMA signera cet accord définitif comme l’ont déclaré les groupes armés qui ont signé ». Pour Binafou Sylla, cet accord définitif censé mettre fin à la rébellion du Nord du Mali n’est pas la seule victoire du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais de l’ensemble de tous les maliens de tout bord. Il n’a pas manqué de féliciter et de remercier la Médiation et la Communauté internationale pour les efforts consentis. « Je lance un appel à l’ensemble des maliens à se donner la main pour que cet accord soit mis en œuvre pour le bonheur de nous tous. Je demande toujours à nos religieux de continuer à faire des prières et des bénédictions afin de conjurer à jamais cette crise » a-t-il conclu.

Hamady

=============================

Zoom sur le maire délégué de Bozola, Binafou Sylla

Un homme de foi au service de sa nation

Issu d’une famille de marabout, Binafou Sylla dit Bako a embrassé la carrière politique grâce à son dévouement sans faille pour les causes justes en faveur du développement de son quartier. Ce qui explique son activisme dans les mouvements associatifs. Ainsi lors de la campagne présidentielle de 1992, Binafou Sylla sur autorisation du chef de quartier de Bozola, décide d’accompagner le candidat Feu Tioulé Mamadou Konaté. Après la mort de ce dernier, il est de nouveau sollicité par Feu Maribatrou Diaby avant qu’il n’accepte de parrainer le parti MADI. Notons aussi Bako a été candidat malheureux aux communales de 2004 et aux législatives de 2007. Des divergences avec les responsables de ce parti ont poussé Bako à rejoindre l’Association Alternatives IBK devenue parti RPM en 2001. Et depuis l’homme semble incontournable au sein de la sous-section du parti du tisserand. Et lors des élections communales de 2009, il est élu comme conseiller communal. Avec la bénédiction des notabilités, des religieux et des populations de Bozola et la grâce de Dieu, Binafou Sylla  est devenu maire délégué dudit quartier. « Je continuerai à donner du meilleur de moi-même pour le bonheur de mon quartier et de mon pays jusqu’à mon dernier souffle. Je serai toujours reconnaissant  à tous les Bozolais de tout bord qui m’ont permis de devenir maire. Je leur demande de prier pour moi car j’ai des ambitions fortes pour le quartier » confie t-il.

Source: Mutation

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance