Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BIM SA et Tounkaranké-Mali.com : du solide pour accompagner la diaspora malienne

Estimés à plus de 4 millions de personnes, les Maliens de la diaspora constituent un énorme potentiel pour le développement du pays avec les transferts de fonds qui sont estimés à plus de 656 000 000 euros, soit plus de 436 milliards FCFA par an (11% du PIB). L’essentiel de ces transferts sont destinés aux dépenses familiales.

banque internationale mali bim cheick sall sarl Transaction tounkaranke

C’est pour une gestion rationnelle par les migrants eux-mêmes de ce potentiel, que la Banque internationale pour le Mali (BIM sa), groupe Attijariwafa Bank et Cheick Sall Services sarl, ont lancé hier lundi le partenariat ‘’Tounkaranké-Mali’’, un projet tant attendu par les Maliens de l’extérieur et leurs familles aux villages. C’était à la direction générale de la BIM sa sous le patronage d’Amadi Samba Bocoum, responsable marché extérieur de la BIM sa, et Cheick Sall, promoteur de la plateforme ‘’Tounkaranké-Mali’’. La presse y a pris part.

Le projet a vu le jour afin d’apporter sa pierre à la valorisation des fonds de la diaspora au village et au Mali à travers une gestion rationnelle de ce fonds par eux-mêmes depuis leur pays d’accueil.

‘’Tounkaranké-Mali’’ qui démarre avec le soutien de la BIM sa donne accès à tous les Maliens de l’extérieur aux services suivants : achat de denrées alimentaires Riz, huile, sucre, mil (MSK et AVM) ; achat terrain/Maison (ACI, etc.) ; appui et conseil d’investissement au Mali (ACIM) ; paiement assurance (Sonavie) ; paiement facture EDM sa ; transfert d’argent (Orange-Money, etc.) ; achat matériaux de construction (DDCOM, etc.). Ils peuvent exécuter ces services de façon simple et pratique depuis leur pays d’accueil et à partir de leurs mobiles. Pour ce faire, il suffit d’avoir un compte à la BIM sa et de s’inscrire sur la plateforme ‘’Tounkaranké-Mali’’ dont le site internet est www.tounkaranke-mali.com. L’inscription ouvre la voie aux différents services et la procédure à suivre pour en jouir. Lorsque le client opte pour un service, il envoie les informations au niveau de la BIM sa, laquelle traite le besoin avant d’autoriser sa satisfaction.

Les Maliens de l’extérieur peuvent exécuter ces services de façon simple et pratique depuis leur pays d’accueil et à partir de leurs mobiles. Bien d’autres nouveautés suivront durant cette année 2017, pour faire en sorte que cette plateforme soit plus que jamais pour les Maliens de l’extérieur.

Selon les responsables de la BIM sa, le réseau que propose aujourd’hui cette banque aux Maliens de la diaspora à travers Attijari Wafa Bank rapproche les migrants de leurs familles en Occident comme en Afrique. Ce réseau va permettre à tous les Maliens vivant dans les pays suivants : France 32 agences, Espagne 12 agences, Italie 5 agences, Belgique 6 agences, Allemagne 3 agences, Pays-Bas 4 agences, Royaume Uni 2 agences, Gabon 20 agences, Côte d’Ivoire 54 agences, Congo 18 agences, et USA 102 agences Sikacash, de pouvoir déposer de l’argent dans leur compte BIM sa.

A.Diakité

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance