Si le gouvernement se fait régulièrement entendre à travers des communiqués et autres montées sur le plateau de la télévision par le ministre porte-parole, Dr Choguel Kokalla Maïga, la présidence de la République, elle, est muette comme une carpe. Alors qu’elle a un conseiller spécial porte-parole du président de la République avec rang de ministre, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise.
Ce ne sont surtout pas les occasions de communiquer qui manquent au niveau de l’institution président de la République. Le porte-parole du chef de l’Etat, faut-il le rappeler, est un excellent administrateur et grand commis de l’Etat jouissant d’une grande éloquence et adepte hors pair de la rhétorique. Mais l’on se demande pourquoi Blaise Sangaré est-il si muet. Le président de la CDS-Mogotiguiya est-il muselé par son employeur ?
Plus d’un an après sa nomination à ce poste, le « Mogotigui « n’a été que très rarement audible sur les médias alors que les circonstances comme celle de la signature de l’Accord, le processus de sa mise en œuvre, les voyages du président de la République et surtout les rumeurs ayant couru sur sa santé auraient dû pousser le ministre Blaise Sangaré à éclairer la lanterne du peuple.
Dans certains pays de la sous-région ouest-africaine comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal le porte-parole du président de la République crève quasiment l’écran de la télévision nationale. Ce qui fait que certains analystes estiment que le chef de l’Etat agit plus qu’il ne parle et c’est son porte-parole qui est chargé d’expliquer ses actes et ses ambitions au peuple.
Au Mali, l’on se demande si le président de la République a un porte-parole ou non. IBK a-t-il retiré, en douce le titre de porte-parole à son Conseiller spécial Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise ?
Bruno D. SEGBEDJI
Source: L’Indépendant