Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan de la Visite d’Ibk en Chine : Gros malaise à l’Ambassade de Chine au Mali

Tout n’a pas été dit à propos de la visite du président malien en Chine… Et le silence sonore de la représentation chinoise à Bamako a pour corollaire d’épaissir le mystère.

ibrahim boubacar keita president malien ibk visite chine

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a participé du 10 au 12 septembre 2014 au forum économique mondial d’été 2014 à Tianjin, en Chine. Des résultats exceptionnels ont été engrangés pour une coopération exemplaire et le bonheur du peuple malien. Toute chose à l’origine de l’accueil en fanfare initié par les partis de la majorité présidentielle le 13 septembre dernier.

 

Selon des informations officielles côté malien, le succès de la visite du président IBK se chiffre à 5.500 milliards en termes de projets et le pactole de 25 milliards de FCFA. Une véritable bouffée d’oxygène pour le pays confronté à de sérieuses contraintes budgétaires.

 

Cherchant à en savoir davantage, nous avions approché la représentation diplomatique de la Chine à Bamako. Motif évoqué : le bilan de la visite du président malien à Tianjin vue du côté chinois.

 

«Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur est rentré aujourd’hui même (mercredi 16 septembre) de Chine. Désolé, il ne peut vous recevoir aujourd’hui. Venez plus tard !».Telle fut la réponse empreinte de beaucoup de courtoisie du personnel de l’ambassade. La même réponse et la même courtoisie nous furent réservées à notre second passage. Et le service de communication de l’Ambassade que l’on sait pourtant très dynamique, n’a pas jugé nécessaire de réagir à notre demande.

 

De guerre lasse, nous avions consulté le site officiel d’information de la Chine : Xinhua – french.xinhuanet.com. Pas la moindre déclaration ! Le malaise est tout simplement perceptible, côté chinois.

 

En clair, à l’heure actuelle, l’on ignore tout des conditions et des modalités des dons et prêts de la République populaire de Chine au Mali à l’issue de la visite du président malien à Tianjin. L’on ne peut donc que se contenter des déclarations et promesses relayées par le gouvernement malien dont la crédibilité est aujourd’hui sujet à caution au regard des nombreux scandales défrayant la chronique.

 

Sadio Doumbia

 

SOURCE: La Sentinelle  du   24 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance