Démarrée le 14 janvier dernier, la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a pris fin, le dimanche 5 février, au Gabon par la victoire des Lions Indomptables du Cameroun devant les Pharaons d’Egypte (2 buts à 1). Pendant la compétition, 80 buts ont été marqués. Le joueur camerounais Bassogog Pocède, 21 ans, a été désigné meilleur joueur de cette CAN.
A l’issue de la compétition, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait un classement final des 16 pays. Ainsi, le Cameroun est leader de ce classement suivi de l’Egypte en deuxième position. Les Etalons du Burkina Faso, après avoir battu le Ghana, occupent la 3ème place. Le Ghana, le Sénégal, la République Démocratique du Congo (RD Congo) et le Maroc occupent respectivement les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème places. Tandis que la Tunisie, le Gabon (pays organisateur), l’Algérie et les Eléphants de Côte d’Ivoire sont classés respectivement en 8ème, 9ème, 10ème et 11ème positions.
Logés dans la poule D avec l’Egypte, le Ghana et l’Ouganda, les Aigles du Mali occupent la 12ème place, après deux matches nuls et une défaite face au Ghana.
L’Ouganda, la Guinée Bissau, le Zimbabwé et le Togo occupent respectivement les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème places du classement.
A.B.H
Source: Aujourd’hui-Mali