C’est en présence de ses amis, proches et collaborateurs dont le Président de la Coordination des associations ressortissants des cercles de la Région de Mopti (CAREMB), l’ancien ministre Adama SAMASSEKOU et des membres de la Commission nationale d’Organisation de la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 que l’opérateur économique Bocar dit Demba YATTASSAYE, non moins, PDG de WAD Motors SA, a été désigné par le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, M. Andogoly Guindo, Parrain national de l’évènement.
C’était à la faveur d’une cérémonie organisée dans la salle de réunion du département le vendredi 30 juin 2023.
Lors de cette cérémonie, le ministre Andogoly Guindo a rappelé les principaux critères qui ont prévalu au choix de M. YATASSAYE comme parrain de la Biennale Artistique et Culturelle Mopti 2023. Selon lui, c’est un homme d’honneur et surtout un fils résolument attaché à son terroir « Soudou Baba ». Une pour lui de mettre l’accent sur les efforts inlassables de développement de la région de Mopti et du Mali entreprit par l’homme d’affaires.
Très honoré, le concerné Bocar dit Demba YATTASSAYE, nouveau parrain de la Biennale de Mopti n’a pas caché son émotion par rapport au choix de sa personne qui est un honneur pour toute la région de Mopti. « Lorsque j’ai été approché par les autorités de mon pays à travers le Ministère de la Culture pour être parrain de la biennale artistique et culturelle du Mali Mopti 2023, grande a été mon émotion non seulement pour le choix porté sur ma personne pour le parrainage mais surtout pour la vision que le président et son gouvernement ont eu à travers l’organisation effective de cette activité majeure dans la région de Mopti » a-t-il indiqué.
Bocar dit Demba YATTASSAYE estime que cet évènement est le symbole d’un retour de la paix et de la cohésion au Mali. Une occasion pour lui, de rendre hommage aux forces armées maliennes pour leur combat de chaque jour pour la protection des personnes et de leurs biens. Aussi se réjouit-il : « j’ai dès lors compris que la consolidation de la sécurité dans cette région est une réalité » noté-t-il dans son allocution.
Outre la consolidation de la paix, l’opérateur économique indique également comprendre que cet évènement culturel permet de renforcer la résilience d’un pays qui fait face à plusieurs défis.
L’opérateur économique n’a pas caché sa joie face à cette marque de confiance des plus hautes autorités de la transition. « J’ai enfin compris que les autorités ont foi aux opérateurs économiques qui sont des acteurs clé dans la lutte pour hisser haut le drapeau du Mali et défendre l’honneur des maliens » a-t-il indiqué.
Tout en invitant à l’union de l’ensemble des forces vives de la région de Mopti pour relever les défis en face, Bocar dit Demba YATTASSAYE, nouveau parrain de la Biennale artistique et culturelle a fait parler son cœur en remettant une enveloppe de 50 millions de FCFA à la Commission nationale d’organisation et 5 millions de FCFA à la Commission locale d’Organisation comme contribution personnelle pour la bonne organisation de l’évènement.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS