Ce geste est fait par l’ambassade américaine au lendemain de la célébration de la Journée internationale de l’enfant africain
Ce sont environ 500 ouvrages pour enfants que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Bamako vient de mettre à la disposition de la Direction nationale des bibliothèques et de la documentation. La cérémonie de remise a eu lieu jeudi dernier dans la médiathèque de la structure à l’ACI 2000, sous la présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, et de Paul Folms Bee, le nouvel ambassadeur des USA au Mali.
Cette donation forge un maillon supplémentaire dans la chaîne de coopération entre les USA et notre pays, a indiqué Demba Sissoko, le directeur national des bibliothèques et de la documentation. Il a rappelé que l’an dernier, pratiquement à la même période, l’ambassade américaine avait déjà fait don d’une centaine de livres à sa structure, des ouvrages qui ont eu un franc succès lors du Salon du livre de Ségou.
La Bibliothèque nationale constate d’année en année une forte augmentation du nombre de ses lecteurs. De 7000 en 2003, au moment de son installation sur le site de l’ACI 2000, le nombre de lecteurs varie de nos jours entre 20.000 et 30.000 par an. Ce qui crée, note le directeur national, de nouveaux besoins comme le personnel d’encadrement, dont le nombre commence à être insuffisant. Il a néanmoins tenu à assurer le ministre et l’ambassadeur du bon usage qui sera fait de ces livres.
La cérémonie revêtait un double symbole pour l’ambassadeur Paul Folms Bee. D’abord, il s’agit de l’une de ses premières activités depuis son arrivée au Mali et ensuite cette remise de livres se tient au lendemain de la célébration du 16 juin, Journée internationale des enfants.
Le diplomate américain a donc tenu à rendre un hommage particulier aux enfants du Mali et d’Afrique. En citant Nelson Mandela, il a relevé qu’« Une Nation qui lit, est une nation qui gagne ». Il a encouragé les enfants maliens à lire. Son pays a offert 500 livres de trois niveaux : les tout-petits, les moyens qui fréquentent le second cycle et les grands qui sont au lycée. Ces livres, à la fois en français et en anglais, permettront aux enfants d’enrichir leur vocabulaire en anglais, a estimé l’ambassadeur.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a tenu également à rendre un hommage aux enfants, car ce sont eux qui sont célébrés. En choisissant de faire de cette cérémonie de donation de livres pour enfants, l’une de ses premières activités au Mali, Paul Folms Bee montre à suffisance tout l’intérêt qu’il porte au futur de notre pays, a estimé Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Les livres ainsi offerts contribueront, en effet, à cultiver l’excellence chez des milliers de jeunes maliens, espoir du pays et dirigeants de demain, a-t-elle précisé. Ils renforceront et diversifieront l’offre documentaire de la Bibliothèque nationale, mais également celle d’une grande partie du réseau des bibliothèques de lecture publique qui souffre du déficit de livres pour enfants, a-t-elle souligné.
Le ministre a saisi cette opportunité pour saluer l’action du gouvernement et du peuple américain pour la consolidation de la paix et pour le développement du Mali.
Y. DOUMBIA
source : L’Essor