Au Mali, il y a ceux qui n’ont jamais cru à l’existence, à la propagation de la Maladie à Coronavirus dans notre pays et même à son existence tout court et ils n’y croient toujours pas du tout ; il y a ceux qui y croyaient qui à présent sont gagnés par le doute, il y a ceux qui y croyaient et y croient encore, mais qui ont décidé de se déconfiner, en violation flagrante du Décret N° 2020-0170/P-RM du 25 mars 2020 instituant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national à compter du 26 mars 2020 de 21 heures à 05 heures, dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Les manifestations nocturnes qui sont devenues un rituel à Bamako et quelques autres localités du pays sont organisées justement aux heures du couvre-feu. La bravade du couvre-feu est clairement une défiance du régime qui n’a jamais su faire montre de poigne depuis la propagation de cette Maladie à Coronavirus dans notre pays.
Pourtant, ‘’en application du Décret N° 2020-0170/P-RM du 25 mars 2020 instituant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national à compter du 26 mars 2020 de 21 heures à 05 heures, dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile rappelle qu’il est formellement interdit de se déplacer aux heures indiquées.
Pour ce faire, les forces de sécurité ont notamment reçu instruction de veiller à la fermeture effective des frontières terrestres ; d’interpeller et de garder à vue toute personne ne pouvant justifier sa présence dans la rue à ces heures ; de disperser tout regroupement de personnes et de conduire en fourrière tout moyen roulant non autorisé.
II est dès lors recommandé à tous de faire leurs courses (achats et autres) et de rentrer à la maison avant les heures indiquées’’.
Étant donné que ce n’est qu’une recommandation, et que le civisme n’est pas la denrée la mieux partagée sous nos tropiques, tout comme le sens profond de la responsabilité personnelle, des manifestants ont décidé de prendre le contrôle de la rue et d’y mettre le feu ‘’aux heures indiquées’’, c’est-à-dire entre 21 h et 5 h du matin. C’est désormais le pouvoir qui est contraint au confinement face à une flambée inattendue des manifestations. Cela, quand bien même ‘’le ministre informe l’opinion que des mesures drastiques sont d’ores et déjà prises pour contraindre les contrevenants à se conformer aux prescriptions en vigueur. Aussi, rappelle-t-il que toute personne prise en violation flagrante des mesures imposées répondra de ses actes devant la justice’’. Pendant que la Police guerroie avec les contestataires en verve et en veine de détermination, l’autorité politique se terre… Et le pouvoir du feu (de la rue) plonge le pays dans une totale incertitude. Parce que le feu est dévastateur… Mais, pas certain qu’il ravage le COVID-19 dont les grands rassemblements sont un champ de propagation de prédilection.
INFO-MATIN