Au Bénin, plusieurs personnes sont mortes, samedi 29 janvier, dans des affrontements entre la police et les adeptes d’une Église. C’était à Monkpa dans la commune de Savalou au centre du Bénin. Deux policiers figurent parmi les morts. Le pasteur et plusieurs de ses fidèles sont en fuite, rapporte les médias locaux.
Selon nos dernières informations émanant des médias locaux béninois, deux policiers enlevés alors qu’ils maintenaient l’ordre lors d’un affrontement avec des fidèles d’une église dans la localité de Savalou, ont été retrouvés mais sans aucun signe de vie. Le bilan de ces affrontements meurtriers est de huit morts.
Selon nos sources, une vive altercation entre les membres d’une église et les populations de l’arrondissement de Monkpa, dans la commune de Savalou, a tourné au drame, samedi. Par ailleurs, « la police venue rétablir l’ordre a également été prise à partie par des éléments identifiés comme des fidèles de l’église ‘’Azael La Lumière’’, une communauté qui prône la fin des temps », indiquent-elles.
Nos sources indiquent également que les affrontements auraient été provoqués par l’annonce de la fin du monde par les membres de ladite église. Suite à laquelle, les fidèles de l’église ont demandé aux populations de vendre ou de partager tous leurs biens, avant la fin du monde. Par ailleurs, selon le journal béninois ‘’La Tribune du Bénin’’ « les fidèles de cette église se seraient même permis de se rendre dans les champs des populations pour effectuer les récoltes. Suite au mécontentement d’un cultivateur, des affrontements ont éclatés ».
En outre, nos sources nous indiquent que le fondateur est un jeune béninois venu du Nigeria, personne n’arrive à classer son mouvement en raison de ses pratiques. Leur temple est érigé en pleine brousse, les adeptes ne se coupent pas les cheveux.
Cependant, selon un rapport de la Radio France Internationale, la police reçoit plusieurs plaintes, convoque le gourou, mais il ne se présente pas. « Une descente est alors planifiée samedi. L’opération dégénère. La police essuie des coups de feu et riposte, elle empêche l’incendie du commissariat. Le bilan de huit morts a circulé toute la journée de samedi, six fidèles et deux policiers. Un notable de la région évoque le décès d’un septième fidèle non confirmé par les autorités », indique le média français. Avant de préciser que « l’armée est allée en renfort, mais la situation est maitrisée selon la police. Le pasteur est en fuite et activement recherché ».
Ibrahim Djitteye