Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bénin : l’opposant historique Adrien Houngbédji à la tête de l’Assemblée nationale

L’opposant historique Adrien Houngbedji a été élu, dans la nuit de mardi à mercredi, président de l’Assemblée nationale.
Adrien Houngbedji chef Parti renouveau democratique PRD president Assemblee nationale benin

A Porto-Novo,

Avec 42 voix sur 83, l’opposant Adrien Houngbedji, chef du Parti du renouveau démocratique (PRD), a été élu président de l’Assemblée nationale.

L’accouchement de ce verdict s’est fait dans la douleur. Initialement prévue mardi dans l’après-midi, l’annonce des résultats de l’élection a finalement été faite, ce mercredi 20 mai 2015, à une heure du matin. Le retard a alimenté les suspicions de corruption de la part du parti au pouvoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

Choc des générations

Ce fut un choc des générations entre le ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché âgé de 38 ans, membre du parti au pouvoir, et l’opposant de 74 ans, qui a déjà occupé la fonction à deux reprises, de 1991 à 1995 et de 1999 à 2003.

« Je ressens une très vive émotion de me retrouver au perchoir 12 ans après avoir laissé le maillet et je ressens également beaucoup d’émotion d’avoir à servir mon pays à ce niveau-là », a indiqué le vainqueur, ancien avocat du Président gabonais Omar Bongo.

Ayant remporté 33 sièges aux élections législatives du 26 avril dernier, le FCBE n’avait obtenu qu’une majorité relative face à une opposition devenant majoritaire, mais divisée.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance