Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-ONU : l’accord de paix en discussion à Alger le 25 mai

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé, mardi, l’organisation de consultations entre les différents protagonistes maliens en vue de la signature définitive de l’accord de paix à partir du 25 mai prochain.
bilal ag acherif chef rebelle touareg mnla cma signature accord paix negociation pourparles

L’Organisation des Nations Unies (ONU) va organiser, dans la capitale algérienne, Alger, une série de consultations avec les protagonistes maliens en vue de la signature de l’accord de paix. L’annonce a été faite, ce mardi 19 mai 2015, à l’issue d’une réunion à Bamako rassemblant les acteurs de la médiation, dans un communiqué.

Il s’agit de faire en sorte que l’accord de paix malien fixé le 1er mars dernier soit signé par les groupes rebelles maliens du nord réfractaires, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ainsi que le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

Vers une cessation des hostilités ?

Ces réfractaires veulent une réouverture des négociations. Ils réclament une autonomie administrative pour les trois régions du nord qu’ils désignent sous le terme d’Azawad, ce que refuse catégoriquement le gouvernement.

« Ces consultations seront également l’occasion pour les parties de réaffirmer leur engagement en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités », peut-on lire dans le communiqué.

Des affrontements entre groupes rebelles armés et milices pro-gouvernementales interviennent régulièrement, depuis plusieurs semaines, notamment pour le contrôle de la ville de Ménaka, au nord-est du pays.

 

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance