Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Belgique : trois kamikazes identifiés

Trois kamikazes des attentats de Bruxelles, tous liés aux attentats de Paris, ont été identifiés par les enquêteurs, et un quatrième homme, non encore identifié, est en fuite et activement recherché.

suspect terroriste attentat bruxelles

Le procureur fédéral belge a annoncé l’identification de deux des kamikazes, les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui.

Tous deux se sont fait exploser mardi à une heure d’intervalle, le premier à l’aéroport, le second à la station de métro Maelbeek, a déclaré le procureur Frédéric Van Leeuw.

Le troisième kamikaze, qui s’est fait exploser à l’aéroport, a été identifié comme étant Najim Laarchaoui, ont indiqué des sources policières, confirmant des informations du journal flamand De Standaard.

Laarchaoui était recherché depuis que son ADN avait été trouvé dans plusieurs habitations louées par les commandos des attentats qui ont fait 130 morts et 350 blessés le 13 novembre à Paris. Ainsi que sur du matériel explosif utilisé lors de ces attaques, également revendiquées par l’Etat islamique.

Un quatrième homme – qui figure avec Ibrahim El Bakraoui et Laarchaoui sur une photo de vidéo-surveillance en train de pousser des bagages à l’aéroport – est en fuite et activement recherché. Il n’a pas été identifié par les enquêteurs.

“Son sac contenait la charge la plus importante”, selon le procureur. Cette charge a explosé plus tard que prévu, “après l’arrivée du service de déminage”, ce qui a sans doute évité un bilan encore plus lourd.

Controverse

Une controverse est apparue lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que l’un des kamikazes de Bruxelles avait été arrêté en juin près de la frontière syrienne, expulsé par la Turquie, et que la Belgique l’avait ensuite libéré.

Il a ajouté que les Pays-Bas avaient également été impliqués parce que l’individu avait initialement demandé à être expulsé vers ce pays avant de se retrouver en Belgique.

“Bien que nous les ayons informées que cet individu était un combattant terroriste étranger, les autorités belges n’ont pas été en mesure d’identifier ses liens avec le terrorisme”, a déploré M. Erdogan.

Un haut responsable turc a précisé qu’il s’agissait d’Ibrahim El Bakraoui.

Le ministre belge de la Justice Koen Geens s’est inscrit en faux contre la version turque. “A ce moment, il n’était pas connu chez nous pour terrorisme”, a-t-il affirmé sur la télévision belge néerlandophone VRT.

Liés aux commandos de Paris, les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, respectivement 29 et 27 ans, ont un passé de criminels endurcis.

15 kilos d’explosifs

Khalid aurait loué sous un faux nom une planque à Charleroi d’où sont partis une partie des commandos du 13 novembre, et un appartement de la commune bruxelloise de Forest, où une perquisition le 15 mars avait permis de retrouver la trace de Salah Abdeslam. Ce dernier, suspect-clé des attentats de Paris, a été capturé vendredi dans sa commune bruxelloise de Molenbeek après quatre mois de cavale.

Selon les informations données par le procureur, Ibrahim et les deux autres assaillants de l’aéroport ont préparé leur attentat depuis un appartement de Schaerbeek, une autre commune de Bruxelles.

Outre un drapeau de l’EI, la fouille de cet appartement a permis de découvrir un atelier de fabrication de bombes: “15 kilos d’explosifs de type TATP, 150 litres d’acétone, 30 litres d’eau oxygénée (deux des produits qui servent à fabriquer le TATP, ndlr), des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis”, selon le procureur.

En attendant un bilan définitif, le gouvernement belge a indiqué que “probablement plus de 40 nationalités” figuraient parmi les victimes.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance