Pendant cette crise multidimensionnelle, il faut s’attendre à tout. Ainsi, les soldats de l’économie sont engagés pour traquer les malfaiteurs dans tous les sens. À cet effet, les gabelous sont déterminés pour bien mener leur mission. Puisqu’à l’heure actuelle, lorsque nous constatons ledit budget, aucune démarche n’est à négliger en sa faveur. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations du gouvernement de la transition.
Au cours d’une longue opération à Kati, Kadiana et Bamako, la direction des enquêtes douanières a mené une opération entre les 10 et 14 avril 2022. Pendant ce temps, les hommes de l’inspecteur de Douanes, Diagueli Diakité, ont mis la main sur 377 briques de cannabis, 59 plaquettes d’or, des cordeaux détonants et 4868 baguettes d’explosifs à la suite d’une opération spéciale menée.
En ce qui concerne le trafic de drogue, rappelons qu’il y a quelques semaines, Awa Bâ, un sobriquet pour l’identifier, trafiquante et vendeuse de drogue connue des dealers de Bamako, est tombée dans les filets des enquêteurs du commissaire divisionnaire, Abdoudrahamane Alassane en charge du Commissariat du 1er arrondissement de Bamako, au terme d’un mois d’enquête menée à l’aide de moyens techniques de pointe, de géolocalisation, d’infiltration, de surveillance, etc.
Selon une source, l’équipe de la Brigade de Recherches dudit Commissariat, après plusieurs semaines de surveillance et désormais munie de preuves irréfutables, a procédé à l’interpellation de la dame Awa Bâ et à la saisie d’une quantité importante de produits stupéfiants en provenance du Ghana. Ledit produit est composé de cinq 5 boules de 1kg chacun, soit un total de 25 kg, d’une valeur marchande de 2.500.000 FCFA. Selon elle, s’agissant de la source, ladite saisie a été effectuée dans une maison sise à Lafiabougou-Kôda. La suspecte a été conduite ainsi que les produits devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III, le vendredi 1er avril 2022. Elle a été placée sous mandat de dépôt le même jour. Les recherches continuent pour interpeller ses complices.
Enfin, la source indique que l’arrestation d’Awa Bâ constituera, à n’en pas douter, une contrainte majeure voire un blocage du circuit d’approvisionnement du marché en drogue appelée « Couche ». Ajoutons que ce toxique, l’alcool et d’autres excitants promotionnés par certains jeunes artistes maliens, des publicateurs et autres se vendent sous toutes formes au Mali. Toutefois, l’implication de tous face à ce fléau est salutaire.
Lassana SOW
Source: LE COMBAT