Le coup d’envoi de la saison 2017-2018 a été donné, le samedi 28 octobre avec la super coupe qui a mis aux prises l’USFAS et l’AS Police en Messieurs et le Stade malien et le Djoliba en Dames. Les deux rencontres se sont déroulées dans la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, en présence du vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Bachécou Doucouré. Après avoir réalisé le doublé, coupe-championnat, l’USFAS chez Messieurs et le Djoliba Dames ont remis ça, en s’imposant, respectivement devant l’AS Police (52-48) et le Stade malien (68-57).
Ainsi, les deux équipes s’adjugent les premiers trophées de la nouvelle saison et prouvent, si besoin est, qu’il faudra encore compter avec elles cette année. Pour revenir aux deux chocs, la finale masculine entre l’équipe militaire et l’AS Police a tenu toutes ses promesses et les deux protagonistes ont gratifié les spectateurs de la salle Abdallah Haïdara d’un beau spectacle.
En atteste l’évolution du score pendant presque toute la première période : 3-4, 11-12, 13-13, 15-15. 18-18. C’est seulement à 3 minutes de la pause, que les Usfasiens réussiront à se détacher pour mener 28-22 au tableau d’affichage.
En deuxième période, l’équipe militaire poursuivra sur sa lancée pendant quelques minutes, avant de voir l’AS Police recoller au score (38-39), puis passer devant au terme du troisième quart temps (39-44 pour les Policiers). Blessés dans leur orgueil, les militaires entament le dernier quart temps le pied au plancher et égalisent après trois minutes de jeu (44-44).
On connaît la suite : malgré l’engagement et l’enthousiasme des Policiers, le dernier mot reviendra aux champions du Mali qui boucleront la partie avec quatre points d’écart (52-48). «Je félicite mes joueurs pour leur prestation, ils ont livré un grand match et méritent la victoire», réagira l’entraîneur de l’USFAS, El Hadji Dicko. «Je remercie les dirigeants de l’USFAS qui ont tout fait pour mettre les jeunes dans de bonnes conditions de travail. Nous allons continuer a travailler dans la perspective du championnat national qui va bientôt donner son coup d’envoi», ajoutera le technicien des Jaunes. «Cette nouvelle défaite est un avertissement pour nous. Nous devons tirer les leçons de cet échec, analyser nos faiblesses et tout mettre en œuvre pour corriger nos erreurs», martèlera pour sa part, le manager de l’AS Police Moussa Sogoré.
Si la finale des Messieurs a été âprement disputée, la confrontation des Dames n’a été qu’une petite promenade de santé pour le Djoliba. Visiblement en grande confiance en ce début de saison et très disciplinées sur le plancher, les Djoilbistes ont complètement asphyxié leurs adversaires et imposé leur rythme de bout en bout.
Les Rouges ont annoncé la couleur dès le quart temps initial bouclé sur le score sans appel de 11-1. Au second quart temps, le Stade malien parvient à hausser le niveau de son jeu, mais c’est le Djoliba qui ira à la mi-temps avec une avance de 11 points (22-11). Sous la houlette de l’internationale Djénba N’Diaye intenable, les Rouges portent le score à 56-43 au troisième quart temps, avant de terminer en roue libre face à des Stadistes dépassées par la vivacité et la vitesse d’exécution de leurs adversaires. Score final : 68-57 pour les championnes du Mali qui ajoutent, ainsi, un nouveau trophée à leur collection.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor