Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : Oumar Ballo transféré en Arizona

L’international malien Oumar Ballo a été transféré à Gonzaga, une institution universitaire privée catholique sise à Spokane dans l’État de Washington aux états-Unis (Arizona). L’annonce a été faite lundi par sa nouvelle équipe. Le natif de Koulikoro, qui aura 19 ans en juillet, aura quatre ans d’éligibilité en Arizona et devrait pouvoir jouer immédiatement grâce à la nouvelle règle de transfert unique.

 

Le joueur malien se démarque avant tout par sa taille, son cadre massif, ses mains énormes et son envergure de 2,08m qui lui permettent de dominer l’intérieur contre d’autres joueurs de son âge, même s’il n’a jamais soulevé de poids sérieusement. Oumar Ballo modélise son jeu d’après Shaquille O’Neal et il est facile de comprendre pourquoi avec sa capacité à déplacer les adversaires avec la force brute et sa volonté de prendre (et d’étaler) le contact à l’intérieur de la peinture. Très mobile, coordonné et fluide, avec un bon équilibre et une sensation solide pour le jeu, l’international malien a une très bonne lecture de jeu. Son jeu de jambes et sa mécanique de tir sont prometteurs.

Cela dit, Oumar Ballo a pas mal de travail à faire sur son niveau d’intensité et de polissage. Il peut s’en tirer en étant plus grand et plus fort que ses adversaires, et aura parfois l’air un peu indifférent avec la façon dont il court le sol, boxe ou met un corps sur les adversaires défensivement, ce qui est logique compte tenu des circonstances. Au fur et à mesure que les joueurs de son âge se rattrapent physiquement et que la concurrence se raidit, il ne pourra plus fonctionner à mi-vitesse. Bien qu’il soit fluide et agile, ce n’est pas un athlète bizarre qui peut compenser avec une rapidité et une explosivité écrasantes. Il devra jouer dur tout le temps.

Le vice-champion du monde avec les U19 du Mali en 2019 est apparu dans 24 matches avec les Zags après avoir joué au rouge l’année précédente. Il a en moyenne 2,5 points et 1,5 rebond en 6,3 minutes tout en tirant 63% du terrain et 55% de la ligne des lancers francs. Oumar Ballo était le meilleur joueur international de la classe de recrutement 2019, selon le journal espagnol, ESPN 247Sports. Avant le basket, le pivot des Aiglons pratiquait le football en tant que gardien de but. Encouragé par sa mère et son frère, il s’est concentré sur le basket-ball enraison de sa taille exceptionnelle. Ballo, comme on l’appelle familièrement, a idolâtré le joueur américain Shaquille O’Neal, ami de Soumaïla Samaké, le premier Malien à évoluer en NBA.

Le jeune joueur a commencé à s’entraîner avec le technicien Mohamed Diarra du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro, gagnant finalement une invitation de la Canterbury Academy, une école privée britannique à Las Palmas, en Espagne. Là, il inscrit en tant qu’étudiant à plein temps, bien qu’il ne parle, ni l’espagnol, ni l’anglais et commence à pratiquer le basket-ball trois fois par jour.

En mai 2017, Ballo est nommé MVP du championnat espagnol des moins de 16 ans après avoir aidé Canterbury à terminer à la troisième place, derrière des clubs plus grands comme Barcelone et le Réal Madrid et mené le tournoi en rebonds.

En 2018, il a en moyenne 15,1 points, 10,8 rebonds et 2,3 blocs par match au championnat junior espagnol, gagnant les honneurs MVP. En octobre 2018, l’international malien rejoint la NBA Academy Latin America, un centre de formation au Mexique parrainé par la NBA, la CONADE et la Fédération mexicaine de basket-ball. Il rate une grande partie de la saison 2018-19 avec une blessure à la cheville. En février 2019, le joueur évolue au camp basket-ball Without Borders au Week-end NBA All-Star 2019 à Chariotte, Caroline du Nord, où il était l’un des plus jeunes participants.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance