Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball, NBA : KOBE BRYANT ANNONCE SA RETRAITE

Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers, mettra un terme, à 37 ans, à sa carrière à la fin de la saison, a-t-il annoncé dimanche. « Cette saison est tout ce qu’il me reste à donner », a expliqué Bryant, l’un des joueurs les plus célèbres de la planète, dans une lettre ouverte rédigée sous la forme d’un poème. « Je suis prêt à laisser partir le basket », a-t-il poursuivi dans le texte publié sur le site internet The Players’s Tribune. « Mon coeur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir », a souligné l’emblématique N°24 des Lakers. « Cher basket, tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de six ans, je t’aimerais toujours pour cela, mais je ne peux plus t’aimer aussi obsessivement encore longtemps », a-t-il ajouté dans cette lettre ouverte.

Basketball NBA kobe bryant usaDans la foulée de cette annonce, Bryant qui a remporté cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) avec les Lakers, a participé au match contre Indiana, devant 19.000 spectateurs à qui il avait adressé un lettre ouverte. Les Lakers se sont inclinés 107-103 et concédé leur 14è défaite en 16 matches. « Il n’y a pas tristesse, j’ai tellement vécu de grands moments », a assuré « KB » lors d’une longue conférence de presse. Durant sa carrière, il a été sacré meilleur joueur de NBA, ou MVP, en 2007-08 et collectionné les records et distinctions, comme ses 17 participations au All Star Game, le match annuel opposant les meilleurs joueurs de NBA.
Avec l’équipe des Etats-Unis, il a décroché deux titres olympiques, en 2008 et 2012, contribuant, comme la « Dream Team » de Michael Jordan et Magic Johnson en 1992, à faire exploser la popularité du basket à travers le monde. Surnommé « le Black Mamba » pour sa redoutable et froide efficacité, Bryant est le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière deux autres légendes, Kareem-Abdul-Jabbar et Karl Malone.
Ses statistiques durant les 20 saisons de sa carrière NBA sont affolantes avec des moyennes de 25,4 points, 5,3 rebonds, 4,8 passes décisives par match. A 17 ans, il est choisi en 13è position de la Draft 1996 par Charlotte qui, pour son plus grand malheur, le cède aussitôt aux Lakers.
Après avoir dominé la NBA dans les années 2000 avec 3 titres consécutifs avec Shaquille O’Neal, puis 2 autres avec Pau Gasol, Bryant et les Lakers voient leur étoile pâlir avec l’émergence de LeBron James qui remporte 2 titres avec Miami. Depuis 2013, il a accumulé les blessures graves qui l’ont empêché de disputer l’intégralité des trois dernières saisons. L’enchaînement rupture du tendon d’Achille en avril 2013, fracture du plateau tibial du genou gauche en 2014 et déchirure de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite en 2015 a laissé des traces.
Il entretenait depuis plusieurs mois le mystère sur ses intentions à l’expiration de son contrat en juin 2016. Mais le catastrophique début de saison des Lakers, qui n’ont signé que 2 victoires en 15 matches, ses piètres prestations personnelles et son incapacité à supporter le calendrier infernal de la NBA l’ont convaincu qu’il était temps pour lui de raccrocher.

**************

Coupe de la Confédération : ET DE QUATRE POUR L’ETOILE DU SAHEL

Après un dernier sacre en 2006, la formation tunisienne a décroché la 2è coupe de la Confédération de son histoire en dominant 1-0 les Orlando Pirates d’Afrique du Sud, dimanche à Sousse lors de la finale retour. Après leur nul à l’aller à Soweto (1-1), les hommes de Faouzi Benzarti ont su forcer la décision devant leur public grâce à Jemal (24è min). Auparavant le gardien équato-guinéen des Pirates, Ovono s’était s’employé sur sa ligne pour repousser les offensives des Stellistes (10è, 29è, 37è min). Cette ouverture du score donnait des ailes aux Etoilés, toutefois incapables de doubler la mise face à des Sud-Africains au bord du KO, mais bien plus fringants au retour des vestiaires et décidés à recoller au score.
A la reprise, Rakalé avait la balle d’égalisation au bout du pied, mais Mathlouti se montrait décisif (58è min). Moins en vue, les Tunisiens se contentaient de gérer leur avance sur un faux-rythme. Une tactique qui aurait pu leur coûter n’eut été la presence dans les buts d’un Mathlouti en état de grâce. Le portier de l’ESS devait d’abord s’employer pour bloquer en deux temps un coup franc dangereux au plus fort de la domination des Pirates (70è min).
Gabuza n’était pas plus en réussite devant lui lorsqu’il allait chercher une frappe qui prenait la direction de la lucarne (84è min), avant de repousser des deux poings le coup franc de la dernière chance côté sud-africain (89è min). La victoire avait choisi son camp et, comme un symbole, c’est le capitaine de Etoilés qui leur apportait le succès tant espéré qui leur donne le droit d’en découdre en Supercoupe avec le TP Mazembé, vainqueur de la Ligue des champions.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance