Carmelo Anthony a fait son show vendredi soir au Madison Square Garden en marquant 62 points lors de la victoire de New-York devant Charlotte (125-96), nouveau record en un match pour un joueur des Knicks. Le meilleur marqueur de la saison 2012-13 a réalisé son impressionnante prestation en seulement 39 minutes de jeu : il a terminé la rencontre avec un taux de réussite de 65,7%, avec six paniers à trois points et un sans faute au lancer franc (10 sur 10).
Anthony, qui a également capté 13 rebonds, avait inscrit 56 de ses 62 points après le troisième quart-temps et a suivi l’essentiel de la dernière période du banc des remplaçants. «Melo» a dépassé Kevin Durant (Oklahoma City) qui était le meilleur marqueur sur un seul match depuis le début de la saison avec ses 54 points la semaine dernière devant Golden State.
«C’est un sentiment incroyable. J’étais dans ce qu’on appelle la zone, seuls les gens qui ont atteint un jour cette zone peuvent comprendre ce que cela veut dire», a expliqué «Melo». «J’ai pris les shoots les uns après les autres, sans me poser de questions et sans penser à mon total. Je dois remercier mes coéquipiers», a poursuivi l’ailier qui a effacé des tablettes Bernard King qui avait inscrit sous le maillot des Knicks 60 points en décembre 1984. Sa meilleure prestation depuis le début de la saison était 45 points inscrits le 14 novembre face à Atlanta.
Anthony tourne depuis le début de la saison à une moyenne de 26,1 points par match, légèrement supérieure à sa moyenne depuis ses débuts en NBA (25,1 pts). Les Knicks restaient sur cinq défaites de rang et sont loin d’être qualifiés pour les play-offs, puisqu’ils sont 11e de la conférence Est avec 16 victoires et 27 défaites. Si New York devait manquer les play-offs, ce qui serait une première pour Anthony, l’ailier qui peut négocier son départ en fin de saison, pourrait être tenter d’aller voir ailleurs et quitter la franchise qu’il avait rejoint en 2010 en provenance de Denver.
Dans la conférence Ouest, Oklahoma City a conservé sa première place malgré l’absence de son «serial-marqueur» (neuf matches de suite à plus de 30 points) Kevin Durant, touché à une épaule. Le Thunder s’est imposé à Boston 101 à 83, pour son 34e succès de la saison. Son premier poursuivant San Antonio a passé une soirée paisible en étrillant Atlanta 105 à 79.
San Antonio a étrillé Atlanta en Georgie, 105 à 79. Les Spurs, décimés par les blessures (Splitter, Green, Leonard), n’ont pas eu à forcer leur talent et Gregg Popovich en a profité pour faire tourner son effectif et ménager ses stars Tim Duncan, Tony Parker (27 mn, 11 pts, 7 passes) et Manu Ginobili. Les remplaçants ont donc accru leur temps de jeu et amélioré leurs statistiques à l’image de Diaw, meilleur marqueur de la rencontre avec ses 21 points en 22 minutes (8 sur 10 au tir), sans oublier cinq rebonds. Nando de Colo a marqué neuf points et pris six rebonds en 18 minutes. Les Spurs, deuxièmes de la conférence Ouest derrière Oklahoma City, vont maintenant attaquer une série de 11 matches à l’extérieur en 12 rencontres.
Chicago qui avait remporté 10 de ses 12 derniers matches, s’est incliné à domicile face aux Los Angeles Clippers 112 à 95. Noah a pris 13 rebonds et signé son 18e double double cette saison, avec 12 points en 34 minutes de jeu soit un 15e match de suite avec dix rebonds et plus. Dennis Rodman est le dernier joueur des Bulls à avoir enchaîné une telle série en 1987-88. Il s’était arrêté à… 73 matches consécutifs à plus de dix rebonds.