Trois cadres de la Fédération malienne de Basket-ball ont été suspendus de leur fonction suite à la publication d’un rapport indépendant le mardi, par la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) sur des allégations « d’abus sexuels perpétrés » au sein de l’organisation.
Un scandale d’abus sexuels secoue le basket-ball malien. La FIBA a publié, mardi 14 septembre 2021, un rapport indépendant sur la Fédération malienne de basket (FMBB) commandé après les allégations d’abus sexuels dans le basket malien énoncées en juin dernier, dans un article du « The New York Times ». A la suite de la publication de ce rapport, trois membres de la Fédération malienne ont été suspendus, impliquant l’entraineur Fanta Diallou, le secrétaire général, Seydou Maïga et aussi le vice-président Amadou Traoré pour avoir perturbé les investigations ou tout du moins pour n’avoir rien fait pour protéger les athlètes.
Toutefois, le rapport évite de citer les noms des victimes et les lieux où les abus sexuels ont été commis depuis la fin des années 1990, dans le but de protéger les témoins contre d’éventuelles représailles. Ce qui est une preuve de plus sur la gravité de cette vaste affaire au sein du basket-ball malien. De ce fait, la Fédération internationale de basket-ball a mis en ligne l’enquête indépendante rendue par l’équipe du juriste Richard McLaren (MITT). « Les témoins interrogés par le MIIT ont décrit une culture de la peur, des représailles, et les dissimulations liées aux victimes d’abus sexuels au sein de la Fédération malienne de basket-ball au cours des décennies. Au moins 22 des potentiels témoins ont refusée de parler au MIIT, souvent pour ces raisons », nous apprend la Radio France International.
Malgré ces difficultés, les enquêteurs disent avoir des preuves palpables que l’entraineur Amadou Bamba a agressé sexuellement plusieurs joueuses, en plus d’autres formes de harcèlement et d’intimidation. En juillet dernier, Bamba, le sélectionneur de l’équipe féminine malienne des moins de 18 ans, avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur. Cependant les enquêteurs indiquent avoir trouvé des preuves concernant d’autres personnes et événements préoccupants, notamment contre le président de la FMBB, Harouna Maiga, provisoirement suspendu (pour sa conduite d’entrave à l’enquête et pour avoir menti aux enquêteurs au sujet de sa connaissance antérieure d’abus). Cependant aucune preuve directe n’a été trouvé à l’encontre de l’actuel président de la FIBA Hamane Niang, il a été, de ce fait, déclaré hors cause. Etant donné qu’il avait été accusé par le « The New York Times » d’avoir fermé les yeux sur des cas d’abus sexuels, lorsqu’il était le patron de la FMBB (de 1999 à 2007) puis le ministre des sports du Mali (de 2007 à 2011).
Démis de ses fonctions pendant l’investigation, Hamane Niang, innocenté par le rapport, a annoncé reprendre dès à présent son poste au sein de la FIBA précisant qu’il apportait son soutien personnel et inconditionnel aux victimes.
Mariam Guindo, Stagiaire
Source: LE PAYS