Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BASE DES FORCES CANADIENNES BAGOTVILLE

Le gouvernement du Canada est résolu à mettre à la disposition des braves femmes et hommes des Forces armées canadiennes (FAC) l’équipement et les ressources dont ils ont besoin pour accomplir le travail que nous leur confions. Notre gouvernement est également déterminé à appuyer l’infrastructure publique dans tout le pays, ce qui crée de l’emploi et favorise la croissance et la prospérité à long terme.

avion combat bombardement base arme canadienne

À cette fin, le 25 juin 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien pour améliorer l’infrastructure essentielle de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, située dans la région du Saguenay, au Québec. Grâce à cet investissement, la BFC Bagotville recevra 27,97 millions de dollars à répartir comme suit :

  • Réparations sur le terrain d’aviation – fraisage et resurfaçage de la piste perpendiculaire existante : 11,66 millions de dollars
  • Réparations sur le terrain d’aviation – études pour le drainage du terrain d’aviation et réparations : 1,54 million de dollars
  • Logements de militaires – nouvelle construction : 8 millions de dollars
  • Logements de militaires – rénovations : 4 millions de dollars
  • Quartiers militaires – rénovation et modernisation intérieures : 2 millions de dollars
  • Signalisation et revêtement : 770 000 $

Également connue sous le nom de 3e Escadre, la BFC Bagotville déploie des forces polyvalentes et aptes au combat à l’appui des rôles confiés à l’Aviation royale canadienne au pays et à l’étranger. Sous l’autorité du commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada, son rôle consiste à protéger le Canada et les Canadiens, à défendre l’Amérique du Nord et à contribuer à la paix et à la sécurité internationale. Équipée de chasseurs CF-18 Hornet, elle est l’une des deux bases dotées d’avions de chasse au Canada.

Le renouvellement de la BFC Bagotville contribuera à faire en sorte que la base soit une installation des FAC moderne, sûre et sécuritaire qui permettra à l’effectif de la base d’exécuter ses missions rapidement et efficacement durant de nombreuses années. Les travaux permettront d’améliorer l’état des installations vieillissantes, en plus d’en accroître l’efficience et de réduire les coûts d’entretien.

La Station de Bagotville fut construite en juillet 1942 pour l’entraînement des pilotes et la protection des installations d’Alcan et des centrales hydroélectriques de la région durant la Deuxième Guerre mondiale, d’où sa devise « Défendez le Saguenay ».

Fermée à la fin de la guerre, elle fut rouverte en 1951 en tant que base d’entraînement pour les escadrons destinés à la Division canadienne en Europe et pour soutenir les opérations de défense aérienne des nouvelles forces canado-américaines qui devinrent le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) en 1958.

À la suite de l’application du concept d’escadre au sein de l’Aviation, la 3e Escadre, qui a successivement servi le Canada à Zweibrücken (en Allemagne) de 1952 à 1968 et à Lahr (aussi en Allemagne) de 1988 à 1992, fut reconstituée à Bagotville en avril 1993.

Le soutien annoncé aujourd’hui pour la BFC Bagotville s’inscrit dans l’initiative d’infrastructure fédérale de 5,8 milliards de dollars que le Premier ministre Harper a annoncée en novembre 2014, qui comprend 452 millions de dollars pour réparer et moderniser les installations des FAC dans tout le pays. Le gouvernement estime que ses investissements dans l’infrastructure fédérale permettront de créer et de maintenir quelque 10 000 emplois au cours des deux prochaines années.

Le soutien de notre gouvernement à l’égard de l’infrastructure fédérale fait partie du plus vaste et plus long plan d’infrastructure de l’histoire canadienne – plus de 80 milliards de dollars sur dix ans –, qui appuie des projets d’infrastructure fédéraux, provinciaux, territoriaux et communautaires réalisés aux quatre coins du pays, un plan qui générera des emplois et des débouchés et qui favorisera la croissance et la prospérité pour les années à venir.

L’annonce d’aujourd’hui est l’une des nombreuses mesures que le gouvernement a mises en place pour veiller à ce que les courageux hommes et femmes des FAC disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour défendre les intérêts et les valeurs du Canada. Parmi les autres initiatives réalisées par le gouvernement du Canada au Québec, notons des projets de réparation et de modernisation de plus d’une douzaine de manèges militaires dans la province, de rénovation de quartiers militaires à la Garnison de Montréal et de réparations essentielles à la Citadelle historique de la ville de Québec.

Source: pm.gc.ca

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance