Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barack Obama veut rassurer les Américains sur sa stratégie contre l’EI

Barack Obama s’est exprimé lundi 14 décembre au Pentagone sur la stratégie américaine contre le groupe Etat islamique. Le dernier sondage sur cette question aux Etats-Unis, début décembre, après l’attentat de Paris mais avant celui de San Bernardino, faisait apparaître un manque de confiance des Américains dans la stratégie de leur président. D’après cette étude, seulement 38% des personnes interrogées approuvaient la ligne suivie par Barack Obama. Le chef du Pentagone Ashton Carter est envoyé en mission au Moyen-Orient.

barack obama president usa americain

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

C’est certainement pour rassurer les Américains, tenter de renverser la tendance, que Barack Obama s’est exprimé au Pentagone, lundi 14 décembre, sur la guerre contre les terroristes du groupe Etat islamique.

Si le président des Etats-Unis, dans cette courte intervention, n’a pas donné d’informations fondamentalement différentes de celles déjà connues, il a toutefois livré quelques détails. Ainsi, il a confirmé la mort dans un raid de celui que l’on a surnommé Jihadi John, le terroriste britannique qui s’est filmé assassinant plusieurs otages occidentaux.

Le président américain a également souligné les progrès accomplis. Il a affirmé que les terroristes ont perdu 40% de leur territoire en Irak et que les progrès sont réels en Syrie,depuis l’arrivée des forces spéciales.

Le ministre Ashton Carter va d’ailleurs se rendre dans la région dès aujourd’hui, pour convaincre les pays concernés d’engager plus d’hommes sur le terrain, un point « indispensable » selon le président américain.

Au-delà de la stratégie militaire, l’option diplomatique a aussi été évoquée. Barack Obama a annoncé le voyage de John Kerry en Russie, pour continuer la négociation sur l’avenir du gouvernement Assad et aborder la situation des forces d’opposition.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance