Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barack Obama tape du poing après une nouvelle décapitation

Barack Obama a affirmé mercredi que les Etats-Unis ne se laisseraient pas “intimider” par les jihadistes de l’Etat islamique (EI) qui ont décapité un deuxième journaliste américain. Le président américain a ordonné l’envoi de soldats supplémentaires en Irak alors que l’indignation prévalait dans les capitales occidentales.

 

 

lutte terrorisme barack obama president americain

 

Quelques heures après la diffusion de la vidéo de la décapitation du journaliste Steven Sotloff – qui selon les médias israéliens détient aussi la nationalité israélienne – mardi soir par le groupe de surveillance des sites jihadistes SITE, M. Obama a ordonné l’envoi de 350 soldats supplémentaires à Bagdad pour protéger le personnel et les locaux diplomatiques.

Outre le soutien aérien américain et les armes délivrées aux forces kurdes, les Etats-Unis ont envoyé au total 820 soldats et conseillers américains.

“Acte de violence horrible”
L’exécution du journaliste enlevé en 2013 en Syrie et la menace de l’EI de tuer un troisième otage, identifié comme le Britannique David Cawthorne Haines, a suscité l’indignation des Occidentaux et de l’ONU qui semblent incapables dans l’immédiat de faire cesser les atrocités commises par ce groupe en Irak et en Syrie.

Après avoir reconnu la semaine passée qu’il n’avait pas encore de stratégie pour combattre l’EI qualifié de “cancer”, M. Obama a dénoncé mercredi “un acte de violence horrible”, affirmant que son pays ne se laisserait pas “intimider”.

Il a assuré en Estonie, à la veille du sommet de l’OTAN au pays des Galles, que l’objectif des Etats-Unis était que l’EI “ne soit plus une menace”, mais il a dit que cela prendrait du temps et ne pouvait se faire qu’en lien étroit avec des partenaires dans la région.

La Maison Blanche a indiqué que M. Obama consulterait les alliés de l’OTAN pour “développer une coalition internationale et dessiner une stratégie”, et annoncé que Washington continuerait à appuyer l’Irak face à l’EI.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a promis que les Etats-Unis puniront les meurtriers des deux journalistes. Il a qualifié l’exécution de M. Sotloff de “coup de poing à l’estomac” et de “sauvagerie médiévale”.

 

Romandie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance