A visite historique, mesures drastiques. Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi 24 juillet auKenya pour une visite de deux jours sous haute sécurité dans la patrie de son père, durement frappée ces dernières années par les insurgés islamistes somaliens shebab.
Barack Obama effectue sa première visite dans le pays depuis qu’il a accédé à la Maison Blanche en 2009. Mais avant même l’arrivée du président américain sur le sol kenyan, une première polémique a éclaté sur fond de menace terroriste entre la chaîne américaine CNN et les autorités kenyanes.
La chaîne américaine a passé jeudi en boucle un bandeau où il était annoncé qu'”Obama va visiter un foyer (le Kenya, ndlr) de terreur”. CNN faisait référence aux actions terroristes menées par les shebab somaliens sur le sol kenyan, notamment le massacre de 147 étudiants sur le campus de l’université de Garissa en avril ou la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts). Le titre de la chaîne a provoqué la fureur des officiels kenyans.
Quoi qu’il en soit, le président américain, qui a descendu seul la passerelle de l’avion présidentiel vendredi soir, a d’abord reçu un bouquet de fleurs offert par une petite fille avant de serrer la main et de donner une brève accolade à son homologue Uhuru Kenyatta. Barack Obama a ensuite salué un parterre de responsables kényans, avec lesquels se trouvait sa demi-soeur Auma, a signé un livre d’or et est monté à bord de sa limousine.
Mais force est de constater que malgré les récriminations officielles contre CNN, le Kenya s’est placé lui-même en état de siège pour cette visite: une partie de Nairobi doit être complètement verrouillée jusqu’à dimanche soir et le départ du président…
Source: Huffington Post