Elle se veut le partenaire privilégié de tous les porteurs de projets dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture
Coris Bank-Mali, une filiale du Groupe Coris, a procédé jeudi dernier, à l’hôtel Radisson Blu, au lancement officiel de ses activités. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Elle s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, de la directrice générale de Coris Bank-Mali, Mme Sidibé Aissata Koné, de l’administrateur de la banque, Seydou Mamadou Coulibaly, et de nombreux invités.
Dans le secteur bancaire de notre pays, Coris Bank entend faire de la banque autrement, en apportant le plus et le mieux pour ses clients. Ainsi plusieurs innovations qui contribueront à accroitre le taux de bancarisation ont été annoncées. Il s’agit entre autres : de services bancaires à coûts réduits, de la gratuité des frais de tenue de compte pour les salariés en 2015 et 2016, de taux de rémunération de l’épargne attractifs, de la rapidité dans la prise de décisions, de la flexibilité et de la mise en route de l’agence bancaire. Cette agence bancaire mobile est une unité mobile dotée de toutes les commodités technologiques pour effectuer des opérations bancaires. Elle est autonome et peut être déployée en tout lieu pour offrir les produits et services de la banque. Ces services sont : l’ouverture de comptes, les retraits et versements dans l’agence bancaire mobile, les transferts d’argent, les demandes de services et le montage de dossiers de crédit.
Pour la directrice générale de Coris Bank-Mali, l’ouverture de son établissement à la clientèle, le 1er août 2014, s’explique par le faible taux de bancarisation du Mali (12%) alors que le marché malien représente un potentiel important en termes de services financiers. « En effet, le taux de croissance du Mali pour 2014 est de l’ordre de 6% suivant les prévisions. Ceci illustre le dynamisme des différents secteurs de l’économique malienne », a souligné Mme Sidibé Aissata Koné avant d’apprécier le fait que notre pays est classé parmi les meilleurs élèves de la zone UEMOA pour le climat des affaires : des coûts compétitifs, des services innovants et des produits adaptés aux besoins des acteurs de la croissance économique.
Coris Bank Mali, a indiqué sa directrice générale, se veut le partenaire privilégié de tous les porteurs de projets dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture. L’établissement soutient et intervient en l’occurrence dans tous les domaines du financement de l’économie. La banque a ainsi crée un compte d’épargne destinée aux femmes sous le nom de compte « Baara Mousso ». Ce compte est doté d’un taux de rémunération attractif sur les comptes épargne pour les femmes avec son produit d’épargne « Baara Musso ».
Au nom du conseil d’administration de la banque, la directrice générale de Coris Bank-Mali a annoncé une offre exceptionnelle de gratuité des frais de tenue de compte pour les comptes salariés en 2014 et 2015.
Pour mener à bien sa mission de promouvoir la bancarisation, Coris Bank Mali procédera, selon Mme Sidibé Aissata Koné, à l’ouverture de cinq nouvelles agences dans la ville de Bamako avant son déploiement dans les villes de l’intérieur à partir de 2015.
Pour Seydou Mamadou Coulibaly, l’ambition de Coris Bank Mali, « est de contribuer activement par son savoir-faire, par son modèle unique et inimitable basé sur l’innovation, la proximité et l’amélioration constante de la qualité de service, à accompagner les différents profils de clients ».
« Le Groupe Coris, en s’installant dans notre pays, apporte à nos acteurs économiques, les synergies développées à travers ses métiers : la banque, la bourse, l’assurance et la capital Investissement. Ainsi, à travers ses filiales bancaires ivoiriennes, burkinabè (certifiée ISO 9001 version 2008), et bientôt togolaise, le groupe Coris apparaît plus que jamais comme un instrument intégrateur de l’espace UEMOA », a indiqué l’administrateur actionnaire.
Il a remercié le gouvernement pour son engagement dans la densification et la prospérité du tissu économique et financier de notre pays, et a réaffirmé l’engagement sans faille de Coris Bank à mener le combat du développement aux côtés du peuple malien.
Les institutions financières, et les banques en particulier, constituent la clef de voûte du développement économique, a souligné le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances avant de rappeler la crise multidimensionnelle qui a affecté le secteur ces deux dernières années. « En dépit de ces aléas, les perspectives macroéconomiques à moyen terme sont optimistes. La reprise de l’économie devrait poursuivre sa consolidation avec un taux de croissance du PIB réel attendu à 6,7% en 2014, et à 5,6% en 2015 avec une stimulation attendue du secteur financier », a souligné Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
L’avènement de Coris Bank dans notre pays vient, de son point de vue, renforcer le secteur bancaire au Mali en donnant une plus grande opportunité à tous les acteurs économiques, notamment à la très large majorité de la population qui n’a pas accès aux banques et aux services financiers.
En réitérant la disponibilité du ministère à soutenir les actions et initiatives en faveur de la croissance de l’économie malienne, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a invité Coris Bank Mali à accompagner la relance de l’économie par la mise à disposition de financements et services adaptés aux besoins.
Les valeurs du groupe Coris Bank reposent sur cinq éléments clés, indispensables dans toute relation bancaire et qui configurent le mot CORIS : la Confiance, l’Originalité, la Responsabilité, l’Intégrité et la Solidarité. Coris Bank International entend ainsi perpétuer son développement par l’innovation, la proximité, la disponibilité et la satisfaction du client.
S. TANGARA
source : essor