Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BANQUE ATLANTIQUE : Fin de mission réussie pour Mady Compaoré !

Depuis le lundi dernier , la mission de Mady Compaoré a pris fin.S’il part après avoir réussi des performances défiant les pronostics , une certaine opinion a voulu salir son bilan.Il est remplacé par un ancien de la maison , l’Ivoirien Bamba Dotian.

Mady Compaore directeur general banque atlantique

L’ancien Secrétaire Général  de Janvier 2013 à Avril 2015 revient à la maison. Bamba Dotian a été désigné pour mener la mission de la banque appartenant au Groupe de la Banque Populaire du Maroc. Si M.Bamba arrive en terre connue , l’héritage laissé par son prédécesseur de nationalité Burkinabé est lourd et plein d’acquis.

Le bilan 2015 arrêté au 31 Décembre 2015 qu’il a présenté en Avril dernier était de 3,6 milliards de franc CFA contre 2,5 milliards de franc CFA à la fin décembre 2014, soit une croissance de 44%.Cette réussite de Mady Compaoré  , a même conduit le Conseil d’Administration à aller au-delà du règlement en portant le capital social de la banque initialement de 5 milliards à 11 milliards.

Pourtant ,, le minimum préconisé par les instances réglementaires, est de 10 milliards présentement.  Cette croissance de la BAM  s’explique par des efforts de collecte de ressources qui est en hausse de 8%, par le financement de l’économie nationale avec un total de crédits directs consentis à la clientèle de 143,6 milliards FCFA ainsi qu’un niveau de financement des émissions d’obligations de l’Etat pour un montant total de 69 milliards.
Il est donc logique que le Conseil d’Administration dans ses fonctions régaliennes affecte M.Compaoré à d’autres missions afin d’y apporter sa dose de réussite avérée en terre malienne. C’est pourquoi il faudrait faire attention face aux intox parlant d’un limogeage relatés par certains médias qui se sont dédits dans leurs récits totalement erronés.

L’affaire des 100 millions a été gérée à l’interne car les personnes impliquées ont été retracées. L’argent n’aimant pas le bruit , il aurait été intelligent d’aller à la source plutôt que faire de la spéculation sur la banque qui vient d’être désignée meilleur banque de l’Afrique de l’Ouest le mois dernier. Si Mady Compaoré n’a procédé à aucun licenciement , il aura pris des sanctions contre les auteurs de cette conspiration. Sa rigueur ne peut être la cause de son départ après avoir excellé dans une conjoncture minée par les impacts de la crise que vit le Mali depuis 2012.

Le nouveau DG est donc prévenu. La vigilance sera de mise pour Bamba Dotian afin de laisser des bons souvenirs à ,l’image du sortant Mady Compaoré. Bonne chance au nouveau DG de la banque Atlantique Mali!

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance