C’est sans doute la principale satisfaction ressentiment ressenties par les participants à l’Assemblée générale mixte de la Banque Atlantique, qui s’est tenue le 29 Mars 2016 à l’Hôtel Salam. Au cours du même événement, le directoire a mis un accent particulier sur la valeur ajoutée des GAB en vue de faciliter les transactions des clients en toute circonstance.
Sous l’égide du Directeur général Mady Compaoré, les actionnaires de la Banque Atlantique étaient conclave, dans le cadre de leur assemblée général annuelle. Il ressort de la retrouvaille qu’à la clôture de l’exercice précédent, au 31 Décembre 2015, les résultats nets de ladite structure bancaire s’élève à 3,6 milliards contre 2 ,5 milliards en fin 2014. Cette hausse de 44% est le fruit d’une maitrise du portefeuille avec un cout du risque qui accuse une baisse de 98%.
Quant aux crédits consentis à la clientèle, ils s’élèvent à 143,6 milliards pour un objectif défini à 141, 1 milliards. Il se dégage, comme on le voit, un taux de réalisation de 102% qui confirme le Produit Net bancaire de 12,8 milliards.
Deux agences ont vu le jour pendant le même exercice : VIP de MiCasa sis à ACI 2000 et celle du Port Autonome de Dakar où siège en même temps la direction de Banque Atlantique. Laquelle direction peut se réjouir par ailleurs que les services à valeur ajoutée aient pris forme dans la mesure où il est désormais possible de diversifier ses transactions via les guichets automatiques.
Dans la même veine, le Dg Compaoré a confié que le mobile money prendra effet avant le dernier trimestre 2016. Autrement dit, les comptes des clients de la Banque Atlantique seront connectés à leur compte Orange Money.
L’augmentation du capital a eu droit au chapitre lors de l’Assemblé générale extraordinaire car il se caractérise par la même tendance haussière en passant de 5 à 11 milliards contre une prévision de 10 milliards par les règlements. Les assises de Banque Atlantique ont donné lieu, par ailleurs, à l’adoption par le Conseil d’Administration d’un plan triennal 2016-2018 avec les axes suivants : financement des programmes immobiliers pour salariés du public/privé, changement du Core Banking ( t24) et le règlement des axes de développement de valeur sur les segments Coportate, institutionnels et particuliers.
Septième banque derrière la BMS, la Banque Atlantique, selon sa direction, pourrait se hisser au top à la faveur de la fusion BHM/BMS qui permettra d’aller près du podium bancaire. Les performances réalisées en 2015 et le renforcement des fonds propres constituent des motifs solides d‘espérance sur l’année 2016.
Idrissa KEITA
Source : le Témoin