Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banque, assurance et secteur pétrolier: une menace de grève de 72 heures à partir du 26 juillet

Le secteur des banques, assurances, microfinances, établissements financiers et le secteur pétrolier annoncent une grève de 72 heures à partir du 26 juillet 2023 et reconductible de 96 heures à l’appel du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) et de la Fédération nationale du pétrole, commerces, assurances et banques (FENPECAB).

« Cette grève débutera le 26 juillet 2023 à 00H00 et s’achèvera le 28 juillet 2023 à minuit. Elle est reconductible de 96 heures à partir du lundi 31 juillet 2023 au jeudi 03 août 2023 », annonce une note conjointe de préavis de grève signée par les secrétaires généraux du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) et de la Fédération nationale du pétrole, commerces, assurances et banques (FENPECAB).
La grève se tiendra sur l’ensemble du territoire national, précise la note dont l’authenticité a été confirmée par le Secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun BAH.
Selon lui, le maintien du mot d’ordre de la grève est à l’aune de l’attention que les autorités accorderaient à leurs doléances reparties en 12 points. En effet, faute d’obtenir satisfaction entière aux revendications, la grève est inévitable.
Dans la note conjointe, les deux organisations syndicales égrènent leurs points de doléances à savoir entre autres : la régularisation de tous les intérimaires dans nos entreprises (secteur commerces et microfinances) au plus tard le 31 décembre 2024 ; le respect de la liberté syndicale et des droits syndicaux dans nos entreprises notamment à SODS, DEREBEN, SOTRAKA ; l’arrêt immédiat des abus de la justice à l’encontre des banques et des banquiers et la libération immédiate des camarades de ORABANK détenus ; le rétablissement sans délai des droits acquis sur les conditions de prêts au personnel à la BOA et le respect par la Direction générale de la BCI des différents protocoles d’accords signés avec le comité syndical.
Également, les deux syndicats ont demandé la mise en place des dispositifs favorisant la promotion des compétences en interne dans les établissements bancaires, assurances et SFD et l’arrêt du paiement de la part patronale de l’AMO et la restitution par l’INPS de tous les paiements indûment effectués par les Banques et Assurances.

PAR SB

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance