L’ex-ministre centrafricain du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est en RDC. Il est actuellement en garde à vue à Kinshasa. Condamné pour viol, il a tenté de franchir la frontière mais a été appréhendé à Zongo de l’autre côté du fleuve Oubangui dans des conditions rocambolesques. C’est le dernier épisode en date du feuilleton Romaric Vomitiadé.
L’ex-ministre centrafricain, condamné à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, a bien failli provoquer un petit incident diplomatique entre Kinshasa et Bangui.
Pour rappel, après sa condamnation le 8 avril dernier, l’ancien ministre était détenu dans les locaux de la Section de recherches et d’investigation de la gendarmerie à Bangui. Le 11 avril, le parquet lui octroie une permission de sortie. Mais Romaric Vomitiadé ne réapparaît jamais. Le week-end dernier, il est signalé à Zongo en RDC. Des inspecteurs centrafricains se rendent sur place pour l’arrêter, en violation des règles internationales. Ils en sont empêchés par la police congolaise et contraints de traverser le fleuve dans l’autre sens.
Kinshasa proteste contre l’intrusion centrafricaine. Romaric Vomitiadé, lui, est appréhendé pour entrée illégale sur le sol congolais. Compte tenu de son pédigrée, il est transféré à Kinshasa où il est placé en garde à vue. Le ministère congolais de la Justice attend maintenant une demande formelle d’extradition en provenance de Bangui. Demande qu’il promet d’examiner dans les règles pour éventuellement donner suite.
Source : aucunlait.net