Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bandits armés de la Cma : les enfants gâtés d’IBK !

Au Mali, faut-il prendre des armes pour se faire entendre et amadouer ? C’est la question qui taraude les esprits de nos compatriotes. À Bamako, ces sanguinaires et apatrides ont été reçus lors de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation comme des roitelets. Ce qui a énervé plus d’un Malien.

 

Après avoir fatigué et endeuillé le peuple malien, depuis Ouagadougou jusqu’à Alger, trois ans durant, les rebelles armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) ont finalement signé samedi dernier, au Centre international de conférence de Bamako, l’accord pour la paix et la réconciliation. Il a fallu plusieurs concessions du gouvernement malien pour que cette signature soit.

 

Ces bandits armés du Mnla et acolytes ont tout demandé et ont tout obtenu du président IBK qui, pourtant, avait promis dès son élection qu’il allait les «mater». Le beurre et l’argent du beurre, c’est ce que le Kanguélétigui leur a offert : une large autonomie qui ne dit pas son nom ; le départ du Gatia de Ménaka d’où ils ont entre-temps été chassés ; de surcroît, la levée des mandats d’arrêt de leurs chefs…

 

Venus à Bamako pour signer l’accord pour la paix et la réconciliation, ils étaient plus que des roitelets, enfreignant aux injonctions du protocole de la République et faisant attendre le président IBK pour le début de la cérémonie. Ils semblaient être dans leur «Azawad» et se moquaient impunément des Maliens, les vrais.

 

Comme cela ne suffisait pas, IBK les a invités à un festin, disons plutôt à un banquet à Koulouba. Là, ils ont mangé et but comme des affamés ! Une invitation que nombre de Maliens ont vu d’un mauvais œil, car IBK qu’ils voulaient homme de poigne, tombe dans les travers qu’on reprochait au président déchu, ATT, actuellement en exil à Dakar au Sénégal après le coup d’Etat débile du capitaine Amadou Haya Sanogo. N’avait-on pas reproché à ATT d’avoir accueilli les ex-combattants venus de la Libye après la chute dramatique du Guide Mouammar Kadhafi ?

 

Que fait donc IBK à son tour ? Inviter à un banquet, aux frais du contribuable, des gens qui ont les mains souillées du sang de leurs compatriotes,  des militaires maliens et étrangers venus à notre secours, cela est une insulte au Mali, à notre démocratie et au monde entier ! Kidal du 21 mai 2014 est enterré. Aguel Hoc est définitivement classé. Le dossier des refugiés et des victimes des horreurs et crimes de ces assassins est rangé dans les placards. Les narco-trafiquants et jihado-terroristes de la Cma peuvent commettre leurs crimes, pour ensuite être invités par IBK à Koulouba pour des banquets ! Ainsi, va la République !

 

Sékou TRAORE

Source: L’Oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance