Le Président de la Maison de la presse Bandiougou Danté s’est prononcé sur l’affaire Bassidiki Touré à la HAC, hier jeudi 14 avril, lors d’une Assemblée générale d’informations organisée par le Collectif de Veille pour la Défense des Medias (CVDM).
« Monsieur le Président de la Transition, chef de l’Etat, sortez de la logique de ceux qui pensent que tout doit se gérer par des rapports de force. Il faut écouter les voix discordantes. Elles ne sont pas forcément apatrides », a déclaré le président Bandiougou Danté, devant de nombreux hommes de medias réunis en Assemblée générale, hier à la maison de la presse.
Placée sous le thème : « La presse malienne, vent debout contre l’injustice dans le processus de mise en place du collège de la HAC », cette rencontre d’informations des confrères a été une véritable tribune de plaidoirie des responsables des faitières au président de la Transition AssimiGoita.
Injustement écarté sur le décret de désignation des membres de la HAC, Bassidiki Touré bénéficie donc du soutien de l’ensemble de la presse, laquelle sollicite l’implication du Président de la Transition afin de rétablir le confrère Touré dans son droit.
Après avoir fait la genèse de cette situation et le rappel des actions menées en faveur de Bassidiki Touré, le président Danté s’est adressé au Président de la Transition, chef de l’Etat, Assimi Goita, en ces termes :
« Monsieur le Président de la Transition, chef de l’Etat, vous avez le soutien unanime du peuple malien. Tout le monde a souhaité, l’arrivée à la tête de l’Etat d’un jeune, plein d’énergie, engagé, capable de mettre fin aux activités de ceux qui sont opposés à la République. Un jeune capable de tenir tête aux puissances sous régionale et internationale dans leur politique paternaliste. Monsieur le Président de la Transition, chef de l’Etat, sortez de la logique de ceux qui pensent que tout doit se gérer par des rapports de force. Il faut écouter les voix discordantes. Elles ne sont pas forcément apatrides. Monsieur le Président de la Transition, chef de l’Etat, ne soyez pas dans la logique de ceux qui ne font que vous flatter. En vous flattant, ils entretiennent la confusion en classant les maliens en deux catégories : une patriote et l’autre apatride. Non. Ne tombez pas dans ce piège. Nos positions ne peuvent en aucun déterminé notre degré de patriotisme. Seules nos pratiques sont des baromètres sincères. Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, sortez de la logique de ceux qui vous cachent la vérité. Soyez plus accessible, plus attentif. C’est en cela que vous ferez une bonne Transition et que vous aurez une belle carrière future pour le Mali et pour l’Afrique ».
Enfin, pour Bandjougou Danté, de la gestion de cette affaire de 3ème représentant des organisations professionnelles à la HAC dépendront la légalité, la légitimité voire la reconnaissance de la HAC par les faitières des medias.
Ousmane Morba
Source : L’Observatoire