« Toutes les activités liées à l’électricité sont aux arrêts ». « Les personnes âgées souffrent de la chaleur ». « C’est vraiment un manque de considération à l’endroit de la population de Bandiagara ». Ces réactions émanent de la population de Bandiagara.
« Nous avons tapé à toutes les portes pour tenter de résoudre cette problématique liée à l’électricité, mais nos efforts ont été vains », déplore Yacouba Kouyaté, Président du Conseil Communal de la jeunesse de Bandiagara.
« Nous déplorons le silence des autorités et des responsables de l’EDM face à la situation », poursuit-il. Pour lui, il est « inadmissible que cette ville en proie à l’insécurité soit dans l’obscurité durant tout ce temps ».
Selon la radio, les autorités du cercle ont tenté de rassurer les manifestants. Elles affirment que des actions sont en cours pour rétablir l’électricité dans la localité. Amadou Hamadoun Maiga, préfet de Bandiagara, demande aux populations de patienter.
« Soyez rassurés que votre cri de cœur sera transmis à qui de droit », a déclaré le préfet de la localité. « Une fois de plus nous ne pouvons que vous invitez à rester dernière les autorités », ajoute M. Maïga
A noter que Koulikoro, Tombouctou, Gao, Ménaka et plusieurs autres localités du Mali sont confrontées à des coupures d’électricité depuis quelques semaines.
O.T