Suite aux attaques répétitives au centre du Mali, particulièrement dans la région de Bandiagara, les forces vives de la localité ont organisé le 09 Août 2023 une marche pacifique pour dénoncer cette situation d’insécurité tout en décrétant des journées mortes. Une marche réprimée par les forces de l’ordre occasionnant six (01) blessés dont un (01) grave.
A la fin de cette journée éprouvante, les forces vives de la région de Bandiagara ont donné le ton pour la suite des actions à mener. Dans un communiqué rendu public le même jour, les forces vives de Bandiagara ont remercié la population pour la mobilisation totale en vue de réclamer le droit à la vie et à la sécurité auprès des autorités.
Cependant, les leaders déplorent un mauvais encadrement des forces de maintien de l’ordre et du tempérament non maitrisé des manifestants, « des désagréments ont été survenus occasionnant des jets de gaz lacrymogènes et des tirs à balles de sommation par les forces armées et de sécurité entrainant six (06) blessés, dont un (01) grave hospitalisé à l’hôpital Sominé Dolo de Sevaré », peut-on lire dans ledit communiqué.
Les acteurs décident tout de même de continuer la journée ville morte à Bandiagara jusqu’à nouvel ordre. Selon eux, ces mesures ne concernent pas les services de santé ; l’EDM ; la SOMAGEP et le transport terrestre et aérien.
Il faut rappeler que les manifestants ont exigé des autorités, les mesures urgentes en vue de sécuriser les populations et leurs biens partout au Mali et plus particulièrement au centre du Mali où les violences et menaces terroristes sont devenues récurrentes contre les populations.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali