La mairie de Banamba a abrité, vendredi dernier, un atelier participatif avec les parties prenantes à l’initiative du programme « Croissance économique durable et inclusive (CEDI) », en partenariat avec la coopération technique belge. L’ouverture des travaux était présidée par le préfet Sékou Touré, en présence du maire de la commune rurale de Banamba, Ousmane Baye Simpara, du représentant du conseil de cercle Morou Maïga et du chef de l’équipe opérationnelle, Maman Laminou Tata.
Cet atelier de lancement a regroupé aussi les autorités locales, les services techniques déconcentrés, les organisations des producteurs, du secteur privé ainsi que les organisations de la société civile. Il visait non seulement à informer les participants du contenu des interventions, mais également les amener à prendre conscience de leur rôle déterminant dans le portage technique et administratif des actions afin qu’ils puissent y jouer leur partition pour une mise en œuvre efficace des différentes interventions. Au cours de la rencontre, les acteurs impliqués ont posé des questions leur permettant de mieux comprendre le contenu et les enjeux du programme CEDI. Ce projet, basé à Koulikoro, intervient dans quatre cercles de la Région, notamment Nara, Kolokani, Dioïla et Banamba pour une durée de quatre ans. Il intervient dans trois domaines prioritaires, à savoir l’appui au renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que le renforcement des capacités des institutions et acteurs de la société civile.
Au terme de l’atelier, le président de la chambre locale d’agriculture, Lassana Traoré, le président de la coopération des éleveurs, Tièkoroba Konté et le président des producteurs de semences ont chacun approuvé le choix de Banamba qui a besoin de ce genre d’appui en faveur des éleveurs. Pascal Traoré, assistant technique national du projet CEDI à Koulikoro, a profité de l’occasion pour demander aux participants de porter le message aux autres acteurs n’ayant pas eu la chance d’être à l’atelier. Les autorités locales ont réaffirmé leur accompagnement et souhaité que le sous secteur élevage et ses composantes puissent bénéficier des interventions du projet. Les responsables locaux ont, enfin, invité les participants à saisir leur chance dans le présent projet afin d’en tirer le maximum de profits pour le bonheur du monde rural.
Abdoulaye M. TRAORÉ
AMAP-Banamba
Source: Essor