Un enfant talibé de moins de 10 ans s’est noyé, hier, au cours d’une baignade dans les eaux du fleuve Niger, derrière le Palais de la culture Amadou Hampâté Ba à Badalabougou. Le drame, survenu aux environs de 10 heures, a été à l’origine d’un terrible embouteillage sur le pont des Martyrs.
Selon les témoignages, la victime dont l’identité n’a pas été révélée, a d’abord sauvé Yacouba Dembélé, un autre enfant qui se baignait aussi, avant de périr dans les eaux du Djoliba. Son sauveur n’ayant pas pu avoir la chance de retrouver la terre ferme, Yacouba était visiblement sous le choc. «En nageant, je me suis retrouvé dans un trou.
Je n’arrivais pas à sortir jusqu’à ce qu’il vienne m’aider à remonter», a-t-il expliqué, ajoutant ne pas connaître son sauveur. «On était trois enfants à se baigner dans l’eau et après la noyade, le troisième garçon pris de panique a détalé, sans crier gare», a poursuivi Yacouba Dembélé. Et de préciser que lui-même est venu de Koutiala, sa ville natale, pour gagner un peu d’argent à Bamako.
Adama Doumbia, celui qui a repêché le corps sans vie du «gamin», est un maître nageur de 44 ans. Il a affirmé que le garçon était déjà mort quand il a essayé de le secourir.
«Je les ai trouvés en train de pleurer, en expliquant qu’un garçon est mort dans l’eau», a-t-il déclaré. Le maître nageur a indiqué que les enfants se noient fréquemment dans cette partie du fleuve. « Les petits mendiants viennent se laver et meurent dans des endroits profonds du fleuve», a-t-il dit. Il a ajouté que d’autres viennent pêcher à la ligne et tombent dans l’eau.
Adama Doumbia a rappelé qu’un enfant est décédé dans les mêmes circonstances, l’année dernière. Il demande aux adultes de ne pas se lasser de chasser les mômes qui viennent se baigner dans le fleuve.
Mohamed D. DIAWARA
Source : L’ESSOR