Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : Lorsque l’élection de Donald Trump suscite plus de grogne que les communales qui posent les jalons de la partition du pays….

La présidentielle américaine qui opposait Donal Trump à Hilary Clinton, le mardi 8 novembre 2016 a été plus suivie au Mali que dans les autres pays de la sous-région.

foret ville capital bamako changement climatique plantation fleuve niger

La proclamation des résultats qui donnait pour gagnant Donald Trump semblerait vivifier les poux sur les têtes des maliens.  Si pour certains l’élection de Trump comme président américaine constitue une menace pour cette Afrique qui se nourrit des fruits de l’immigration, d’autres ne pourront avancer aucune raison de leur amertume pour le sieur qui aura du mal à localité le Mali sur la planète terre.

Pendant que ce vain cri de détresse anime les cœurs des maliens,  la partition programmée de notre pays est entrain d’aller bon train. En effet, la campagne politique pour les communales du 20 novembre prochain, malgré morose, suit son cours à Bamako et dans certaines localités du pays.

Pourtant, personne n’est sans savoir que l’insécurité ait déjà atteint un seuil très inquiétant. Des morts accidentelles sont devenues monnaie courante parce que l’Etat n’arrive pas à garantir réellement la sécurité des citoyens et de leurs biens à Bamako, en plus forte raison dans le Mali profond comme Taoudeni, Tinzawaten, tin-Esako et bien d’autres.

Toutes ces localités pourront-elle aller aux urnes le 20 novembre prochain, en toute quiétude ? Si la réponse à cette question est perplexe,  cela signifie que les communales à venir donneront lieu à la partition du pays tant souhaitée par les ennemis de la paix.

Le bateau Mali tangue en une allure infernale, pendant que le peuple dit sauveur braque ses attentions vers l’affaire d’autrui, celle de l’Amérique. L’hypocrisie quant tu nous tiens.  L’opposition après le vote de la nouvelle loi électorale, a élevé la voix contre ce qui, selon lui, fait planer le risque d’une partition du pays.

En outre, des chercheurs et analystes d’autres pays ont tiré cette sonnette d’arme, pourtant les populations maliennes, en partie ne sembleraient pas en faire une préoccupation. Les maliens ne doivent-ils pas ouvrir les yeux, pour pouvoir faire face à l’essentiel ? Puisse Allah sauver le Mali !

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance