La problématique de l’alimentation en eau potable des populations du mali en général et celle de Bamako se pose avec acuité.
Pour juguler cette crise structurelle d’accès à l’eau potable des populations de la ville de Bamako et environnant, un projet a été initié dénommé « le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala ». Cela, en vue de permettre l’accès à l’eau potable à un plus grand nombre de la population de la ville de Bamako.
Les 02 et 03 juin 2014 a été initiée, à l’hôtel Salam, par la société malienne de production de l’eau potable SOMAPEP, une rencontre d’échanges avec les partenaires techniques et financiers sur l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la station compacte de Kabala.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, M. Abdoulaye Idrissa Maiga, en présence du Président Directeur Général de la SOMAPEP, M. Adama Tiemoko Diarra et le représentant des partenaires techniques et financiers.
Deux jours durant, les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et les partenaires techniques et financiers, ont fait le point sur l’état de mise en œuvre du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala ; coordonner les interventions des différents partenaires techniques et financiers ; échanger sur les perspectives d’accès à l’eau potable de la ville de Bamako et environnant.
‘’La problématique d’alimentation en eau potable des populations du mali constitue l’une des grandes priorités du gouvernement malien, c’est pourquoi, l’accès à l’eau potable de manière durable constitue l’un des axes prioritaires du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté, qui fédère l’ensemble des politiques et stratégies de développement du mali’’, a affirmé le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Il a rappelé que les infrastructures actuelles de production d’eau potable ne parviennent plus à couvrir un déficit potentiel de la ville de Bamako et environnant, estimé à près de 150.000m3 par jour.
Plus de 160 milliards de FCFA de financement est destiné à la réalisation de la première phase de ce projet.
‘’Cette première phase permettra de disposer d’une production additionnelle de 114.000 m 3 par jour et de densifier le réseau à hauteur de 1.400km, presque l’équivalent du linéaire actuel du réseau de Bamako.
Elle permettra en outre la réalisation de plus de 96.000 Branchements sociaux et plus de 1000 bornes fontaines publiques’’, a précisé le ministre.
A travers toutes ces réalisations, une population additionnelle de 1.200.000 personnes bénéficiera de l’accès à l’eau potable.
Négus TRAORE
SOURCE: Le Pays