Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako: Au moins 3 000 enseignants, en colère, battent le pavé

Entre le Gouvernement et les enseignants le dialogue des sourds semble désormais engagé. Pour mieux se faire entendre, des centaines d’enseignants ont battu le pavé, ce mercredi matin. Partie de la Place CAN, la manifestation a pris fin au monument Kwamé Nkrumah.

«Pas de prime, pas d’école». C’est en substance le principal message véhiculé par les enseignants. Depuis plusieurs mois, les enseignants en grève dénoncent entre autres: les  mauvaises conditions de vie et de travail de l’enseignant malien; l’indifférence du Gouvernement face aux problèmes  des enseignants.

Au monument Kwamé Nkrumah, les responsables du syndicat ont informé leurs camarades de l’issue des pourparlers avec le gouvernement. Les raisons évoquées par le gouvernement, disent-ils, sont entre autres: «les revendications sont irrationnelles et insoutenables, les enseignants sont nombreux ; en accordant  cette prime aux enseignants, les autres corps vont la réclamer; l’État n’a pas d’argent.»

Pour les enseignants, le problème, c’est que l’école publique, «école des enfants des pauvres »,   n’est pas une  priorité pour les autorités du Mali. C’est pourquoi, concluent-ils, «Nous exigeons tout simplement  la satisfaction de nos points de revendication avant la réouverture des classes».

Mamadou TOGOLA

Maliweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance