Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : après les marchés, incendie à Bramali

La série noire des incendies continue à Bamako. Après la maison de l’artisan de Bamako, les marchés de Cola, de Soukouni- Coura et le marché Rose de Bamako, c’est la Brasserie du Mali (Bramali) qui a pris feu jeudi 24 avril. Selon nos informations, c’est vers 23 heures que la société a pris feu. Alertés, les soldats du feu se sont rendus immédiatement sur les lieux et ont pu maitriser le feu.

 

baramali boisson biere

 

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants. Selon un responsable de la société, le magasin de stock de pièces de rechange de la société est parti en fumée. Selon ledit responsable de Bramali, les dégâts sont estimés à plusieurs milliards F CFA. La chaine de production de la société est totalement paralysée et il faudra attendre plusieurs jours pour mettre la société en marche. Les enquêtes sont en cours pour identifier les causes de l’incendie et situer les responsabilités.

Vive tension entre les travailleurs et la direction générale de Bramali

Rappelons que Bramali est une filiale du groupe Castel qui n’est plus à présenter dans le monde. Et cet incendie intervient au moment où le patron du groupe Castel, Pierre Castel est au Mali pour visiter Bramali.  Visite qui a eu lieu ce vendredi à partir de 16 heures. Toute chose qui a permis à celui-ci de constater de visu les dégâts.

Notons aussi que l’incendie coïncide avec un moment de tension entre les travailleurs et la direction générale de Bramali. Selon nos sources, depuis plusieurs semaines, la direction de Bramali et le comité syndical ne parle plus le même langage par rapport aux conditions de travail et aux questions de salaires.

Notre source indique que la direction de Bramali et le comité syndical s’était mis d’accord sur une augmentation de salaire en 2014. Malgré cet accord, la direction n’a pas honoré ses engagements et continue à faire la politique de l’Autruche et du «sourd-muet». Comme si cela ne suffit pas, la direction générale de Bramali, à travers sa direction des ressources humaines, aurait mis les travailleurs et le comité syndical dos à dos pour mieux régner.

A ce jour, la majorité des membres du comité syndical a démissionné du bureau et la direction des ressources humaines aurait mis en place son propre comité syndical. Toutes choses qui signifient que l’augmentation des salaires à Bramali n’est pas pour demain.

A suivre.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance