Comme dans certains pays occidentaux, les autorités sportives ont annoncé la reprise prochaine des activités sportives. Pour nous éclairer davantage sur cette annonce, nous avons contacté Dr. Bagna Nouhoum Baby, médecin du sport à la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) afin qu’il puisse nous donner son avis d’expert sur la reprise des compétitions en cette période de la Covid-19.
Aujourd’hui-Mali : Les autorités sportives ont annoncé la reprise prochaine des activités sportives. Que pensez-vous de cette décision ?
Dr. Bagna Nouhoum Baby : Je suis totalement en accord avec cette décision parce qu’elle rentre dans la logique du déconfinement progressif annoncé par tous les Etats. Cela voudra également dire que la situation de la pandémie de la Covid-19 reste stable, mais nous devons rester vigilants, c’est-à-dire respecter et faire respecter les mesures-barrières édictées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation de la maladie.
Il est également important de rappeler que nous n’avons pas fini avec la pandémie, mais la situation s’améliore de jour en jour dans certains pays. Avec ces résultats, nous pouvons avancer vers un déconfinement progressif avec la reprise de certaines activités sportives. Je voudrais aussi ajouter que le fait de prendre cette décision suppose qu’ils ont fait un préalable. Autrement dit, toutes les mesures sont prises pour que les compétitions se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Les stades, qui devront abriter les compétitions, doivent être assainis et désinfectés. A mon avis, le succès du déconfinement nécessite l’implication de tous les acteurs.
La majeure partie des disciplines sportives sont des activités de contact. Quels peuvent être les risques encourus ?
Dans le contexte actuel organiser des compétitions qui demandent un contact physique des athlètes n’est pas sans risque, mais avec l’implication des acteurs sanitaires et celui du département des Sports, les compétitions pourront se tenir sans aucun problème majeur. En plus, il faut l’implication des médias pour davantage sensibiliser les supporters sur la maladie parce que ces compétitions drainent assez de monde.
Le Mali compte des centaines de cas positifs de Covid-19. Quelles sont les mesures que les athlètes doivent adopter pour se protéger ?
Demander aux athlètes de respecter la distanciation sociale, c’est-à-dire s’éloigner les uns des autres, est très difficile. Maintenant, ce qu’il faut faire c’est de s’inspirer de l’expérience des pays occidentaux en la matière et voir à notre niveau ce qu’on peut faire. Déjà, certains pays européens ont commencé la reprise progressive des compétitions de football. Alors, je pense qu’il sera très utile de rendre disponibles les tests Covid-19 et être vigilant sur les symptômes.
Il faut également rappeler qu’il y a beaucoup de porteurs asymptomatiques qui peuvent être de potentiels vecteurs de propagation de la maladie. A mon avis, il est important de tester tous les joueurs qui vont prendre part aux différentes compétitions. À défaut de cela, c’est de rester vigilant tout en respectant les mesures-barrières édictées par les autorités sanitaires.
Par exemple lors d’une rencontre de football, il faut demander aux joueurs d’utiliser les gels hydro alcooliques, respecter la distanciation dans les vestiaires ; que les remplaçants soient masqués. Voilà les mesures simples qu’on peut adopter durant ces compétitions. Au niveau des stades, il faut le minimum de personnes comme nous avons vu dans plusieurs pays.
Je dirais également aux athlètes de prendre au sérieux les mesures de prévention que cela soit à la maison, aux centres d’entraînement et aux stades. C’est en respectant ces mesures que nous pouvons gagner la bataille contre cette pandémie.
Réalisé par Mahamadou Traoré
Source: Aujourd’hui Mali